Vue d'ensemble du webmail |
Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus |
MDaemon Webmail est une solution de messagerie en ligne incluse dans MDaemon et conçue pour offrir aux utilisateurs les fonctionnalités d'un client de messagerie à partir de leur navigateur Web favori. Webmail peut facilement rivaliser avec les clients de messagerie traditionnels tout en offrant l'avantage supplémentaire de permettre aux utilisateurs d'accéder à leur messagerie de n'importe où et à n'importe quel moment tant qu'ils disposent d'une connexion Internet ou d'un réseau. De plus, comme tous les dossiers de courrier électronique, les contacts, les calendriers, etc. résident sur le serveur et non sur l'ordinateur local, les utilisateurs peuvent accéder à tout comme s'ils étaient à leur bureau.
MDaemon Webmail offre de nombreux avantages aux administrateurs de messagerie. Comme le Webmail ne dépend pas d'un poste de travail, vous pouvez tout configurer à partir du serveur, contrairement à de nombreuses applications clientes. Cela vous évite d'avoir à configurer et à maintenir chaque client de messagerie individuel. Vous pouvez également personnaliser les images graphiques et les pages HTML rédigées en HTML pour répondre aux besoins de votre entreprise ou de votre client. En outre, vous pouvez donner à vos utilisateurs la possibilité de gérer les paramètres de leur propre compte, ce qui vous permet de gagner du temps - vous pouvez donner autant ou aussi peu de contrôle à vos utilisateurs que vous le souhaitez.
Enfin, outre la commodité d'un client basé sur le web, il existe de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui profiteront à vos utilisateurs, telles que : une fonctionnalité de courrier électronique étendue, une interface côté client disponible dans près de 30 langues, des carnets d'adresses personnels et globaux, des dossiers de courrier et des filtres gérables, l'envoi/la réception de pièces jointes, plusieurs "thèmes" visuels pour l'interface, des thèmes pour les appareils mobiles, des fonctions de calendrier, des fonctions de messagerie instantanée, des dossiers Pièces jointes, et bien plus encore.
MDaemon est équipé d'un système de collaboration complet. Depuis le Webmail, vous pouvez facilement créer des rendez-vous, planifier des réunions et travailler avec des carnets d'adresses. Les rendez-vous récurrents sont entièrement pris en charge et les rendez-vous disposent de nombreux champs pour les décrire. En outre, les contacts, les calendriers et les données relatives aux tâches sont stockés sous forme de dossiers IMAP dans le dossier racine la messagerie dechaque utilisateur.Grâce au Webmail, vos utilisateurs peuvent accéder à ces dossiers personnels et contrôler quels autres utilisateurs y ont accès. Tous les thèmes de Webmail ont des modèles qui présentent les dossiers de contacts, de calendriers, de notes et de tâches d'une manière logique et attrayante.
Le système d'agenda étant intégré à MDaemon, il est possible de recevoir des notifications par courrier électronique pour les rendez-vous, qu'ils soient programmés par vous ou par un tiers. Lorsque quelqu'un d'autre que vous planifie un rendez-vous pour vous, vous recevrez un message électronique résumant le rendez-vous. Chaque personne désignée pour participer à un rendez-vous recevra un message électronique précisant ladate, l'heure, le lieu, l'objet durendez-vouset la liste des participants. En outre, tous les participants dont les entrées de calendrier entrent en conflit avec lecréneau horaire durendez-vousrecevront un message les informant du rendez-vous et de son conflit avec leur emploi du temps. La personne qui a programmé la réunion recevra un message résumé reprenant tous lesdétails de laréunionet les participants invités qui ont ou n'ont pas de conflit d'horaire.
Le système d'agenda est également compatible avec le calendrier Internet (iCal) utilisé par Microsoft Outlook et d'autres programmes de messagerie électronique compatibles avec iCalendar. Le système de gestion des calendriers peut détecter et traiter les informations iCalendar envoyées à vos utilisateurs et mettre à jour leurs calendriers en conséquence. Dans le Webmail, lorsqu'un utilisateur ouvre une pièce jointe iCalendar, l'information contenue dans la pièce jointe sera reflétée dans lecalendrier Webmail de l'utilisateur. De plus, lorsque les utilisateurs créent de nouvelles réunions ou de nouveaux rendez-vous, ils peuvent indiquer une ou plusieurs adresses e-mail auxquelles ils souhaitent qu'un e-mail iCalendar soit envoyé. Cette fonction peut être paramétrée par les utilisateurs individuels dans leurs options Webmail.
MDaemon Instant Messenger (MDIM) est leclient de messagerie instantanée sécurisée deMDaemonet l'applet de la barre d'état système qui offreun accès rapide auxfonctions de messagerie duWebmail.MDIM peut être téléchargé par chaque utilisateur de Webmail, puis installé surson ordinateur local. Il est préconfiguré pour l'utilisateur spécifique lorsqu'il est téléchargé, ce qui limite la nécessité de le configurer manuellement.
MDIM fonctionne en arrière-plan et vérifie si votre compte contient de nouveaux messages en interrogeant directement le serveur de Webmail. Il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir un navigateur ou d'en garder un ouvert pour consulter votre courrier électronique. MDIM vérifie l'arrivée de nouveaux messages et vous en informe par une alerte sonore ou visuelle. MDIM affiche également une Liste des dossiers de courrier ainsi que le nombre et le type de messages que chacun contient (nouveaux, non lus et lus). De plus, il peut être utilisé pour lancer votre navigateur et le déplacer immédiatement dans un Dossier courrier spécifique.
MDIM est également équipé d'un client de messagerie instantanée complet. Vous pouvez consulter votre liste de contacts MDIM et lestatut en ligne dechacun d'entre eux(en ligne, absent, hors ligne), démarrer une conversation avec un ou plusieurs d'entre eux, définir votre propre statut en ligne et consulter les conversations passées dans un dossier historique.
Pour obtenir des instructions spécifiques sur l'utilisation de la Messagerie instantanée de MDaemon, consultez son système d'aide en ligne.
Le MDIM est équipé d'un client de messagerie instantanée qui utilise le serveur XMPP de MDaemon. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez ajouter d'autres utilisateurs qui partagent votre domaine (et éventuellement d'autres domaines hébergés sur votre serveur MDaemon) à votre liste de contacts MDIM, puis communiquer avec eux instantanément. Vous pouvez définir votre statut en ligne, voir le statut de vos contacts, utiliser des émoticônes, définir la couleur du texte, envoyer des fichiers, définir des sons de notification et contrôler d'autres préférences. Vous pouvez également démarrer une conversation de groupe avec plusieurs contacts à la fois. Les fonctions de messagerie instantanée sont disponibles via le menu contextuel de l'icône de la barre des tâches et depuis la fenêtre MDIM.
Le système de messagerie instantanée de MDaemon Messagerie instantanée est également scriptable, ce qui permet à des programmes personnalisés de s'interfacer avec lui. En créant des fichiers sémaphores (SEM) dans le dossier MDaemon World Client, une application externe peut envoyer des messages instantanés à vos utilisateurs MDIM. Voici le format du fichier SEM :
À : user1@example.com |
Adresse électronique de l'utilisateur du MDIM. |
De : user2@example.com |
Adresse électronique de l'expéditeurdu message instantané. |
<ligne blanche> |
|
Texte du message instantané. |
Ce texte est envoyé sous forme de message instantané. |
Le Nom du fichierSEM doit commencer par les caractères "IM-" et être suivi d'une valeur numérique unique. Exemple : "IM-0001.SEM". Les applications doivent également créer un fichier correspondant appelé "IM-0001.LCK" pour verrouiller le fichier SEM. Une fois le fichier SEM terminé , le fichier LCK est supprimé et le fichierSEM est traité. À propos de MDaemon, cette méthode de script permet d'envoyer des rappels par messages instantanés concernant les rendez-vous et les réunions à venir.
Le système Filtre de contenu est équipé d'une action qui utilise cette méthode de script pour envoyer des messages instantanés. De plus, les règles utilisant cette action peuvent utiliser les macros du Filtre de contenu dans la messagerie instantanée. Exemple : vous pouvez créer une règle pour envoyer un message instantané contenant des lignes comme celle-ci :
Vous avez reçu un E-mail de $SENDER$.
Objet : $SUBJECT$
Cette règle constituerait un moyen efficace d'envoyer des alertes de nouveau courrier par l'intermédiaire du MDIM.
Dans la mesure où certains administrateurs hésitent à utiliser un système de messagerie instantanée dans leur entreprise en raison du manque inhérent de responsabilité centralisée et de l'incapacité à surveiller le trafic de messagerie instantanée qui se trouve dans des clients de messagerie traditionnels et bien connus, nous avons conçu lesystème de messagerie instantanée de MDIMde manière à minimiser ces défauts. Tout d'abord, notre système n'est pas de type "peer-to-peer" - les clients connectés de MDIM ne se connectent pas directement les uns aux autres pour la messagerie instantanée. Dans la mesure où chaque message instantané passe par le serveur, chaque message est pas journalisé dans un endroit central accessible à l'administrateur de MDaemon. Ainsi, un enregistrement de toutes les conversations peut être conservé pour la sécurité de votre entreprise et de vos employés ou utilisateurs. L'activité de la messagerie instantanée est enregistrée dans un fichier appelé XMPPServer-<date>.log situé dans le répertoire deMDaemon\LOGS\.
La messagerie instantanée est fournie par domaine. La commande globale permettant d'activer la messagerie instantanée est filtrée par l'écran MDIM de la boîte de dialogue Webmail (Configuration " Services web & IM " Webmail " MDIM). Un écran similaire dans le Gestionnaire de domaines permet d'activer ou de désactiver la messagerie instantanée pour des domaines spécifiques.
L'interface de MDIM est compatible avec les skins msstyles, qui sont facilement disponibles sur Internet. Plusieurs styles sont inclus, mais pour installer un nouveau style, téléchargez le fichier *.msstyles et placez-le dans le dossier Nouveau dossier de MDIM , dans un sous-dossier portant le même nom que le fichier. Exemple, si le fichier s'appelle Red.msstyles, le Chemin du fichier sera alors :"\Styles\Red\Red.msstyles"
Un nouvel écran a été ajouté à Ctrl+W|Webmail|Dropbox. Ce texte contient des contrôles permettant d'entrer votre Clé d'application Dropbox, votre Code secret d'application Dropbox et le texte de votre politique de confidentialité. Tous ces éléments sont nécessaires pour activer le service intégré et sont obtenus lorsque vous enregistrez votre MDaemon Webmail en tant qu'"application" Dropbox en visitant le site Web de Dropbox. Nous ne pouvons pas le faire à votre place, mais cela ne doit être fait qu'une seule fois. Pour des instructions complètes sur la manière d'enregistrer votre Webmail en tant qu'app auprès de Dropbox, veuillez consulter l'article de la Base de connaissances : Comment activer et configurer l'intégration avec Dropbox et utiliser les fonctionnalités de Dropbox dans le Webmail ?
Une fois la "clé d'application" et le "secret d'application" configurés, le Webmail pourra connecter ses comptes à un compte Dropbox. La première fois qu'un utilisateur se connecte au thème WorldClient ou LookOut, une liste déroulante s'affiche en haut de la page. L'utilisateur a trois options : afficher la liste déroulante lors de la prochaine connexion, ne plus jamais l'afficher ou accéder à la nouvelle vue Options | Cloud Apps. Dans la vue Options | Cloud Apps, l'utilisateur peut cliquer sur le bouton Configurer Dropbox. Une fenêtre contextuelle OAuth 2.0 s'ouvre alors. Cette fenêtre détaille ce à quoi l'utilisateur se connecte et les autorisations demandées par Webmail. Elle contient également un lien vers la politique de confidentialité et le bouton "Se connecter à Dropbox". Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "Connecter à Dropbox", la page navigue vers Dropbox. Si l'utilisateur n'est pas journalisé, Dropbox lui propose de se connecter ou de créer un compte. Si l'utilisateur n'est pas connecté à Dropbox, un site lui permettra de se connecter ou de créer un compte. Si cette étape est terminée, l'utilisateur se verra proposer une autre page Dropbox qui lui demandera s'il souhaite autoriser Webmail à avoir un accès total à son compte. En cliquant sur "Autoriser", l'utilisateur retourne sur la page Webmail et indique si l'autorisation a été accordée ou non. Cette autorisation est valable pour une semaine, après quoi le même écran est à nouveau présenté et un autre jeton d'accès est obtenu et utilisé pour la semaine suivante. Une fois l'autorisation terminée, l'utilisateur voit apparaître une icône Dropbox à côté de chaque pièce jointe. En cliquant sur cette icône, la pièce jointe est enregistrée dans le compte Dropbox de l'utilisateur, dans le dossier /WorldClient_Attachments.
Dans la vue Composer des thèmes WorldClient et LookOut, les utilisateurs pourront choisir des fichiers dans leur compte Dropbox en cliquant sur l'icône Dropbox dans la barre d'outils de l'éditeur HTML (en haut à gauche). Cette fonctionnalité ne nécessite pas que les utilisateurs configurent l'accès à leurs comptes via la vue Options | Mon Comptes et OAuth 2.0. Elle ne nécessite que la "clé de l'application" et le "secret de l'application".
La prise en charge de Dropbox est désactivée par défaut, mais peut être activée sur l' écranDropbox dans MDaemon. Si vous souhaitez activer ou désactiver Dropbox pour chaque utilisateur, vous pouvez le faire en ajoutant "DropboxAccessEnabled=Yes" au fichier User.ini.
Il existe trois façons de démarrer/arrêter le serveur Webmail :
1. | Dans le volet Stats situé à gauche de l'interface graphique de MDaemon, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l' entrée Webmail et choisissez la sélectionBasculer actif/inactif dans le menu contextuel. |
2. | Cliquez sur "File " Enable Webmail" server dans l'interface principale. |
3. | Cliquez sur "Setup " Web & IM Services" dans l'interface principale, puis cliquez sur Webmail runs using built-in web server dans l'écran Serveur Web. |
1. | Pointez votre navigateur web sur http://example.com:WebmailPortNumber. Ce port est désigné sur l' écran Serveur Web de la section Webmail. Si vous configurez Webmail pour qu'il écoute le port web par défaut (port 80), alors vous n'avez pas besoin d'indiquer le numéro de port dans l'URL de connexion (par exemple www.example.com au lieu de www.example.com:3000). |
2. | Tapez le Nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte MDaemon. |
3. | Cliquez sur Connexion. |
1. | Cliquez sur "Setup " Web & IM Services" dans la barre de menu. |
2. | Utilisez le numéro de port souhaité dans le champ intitulé Run Webmail Server using this port TCP. |
3. | Cliquez sur OK. |
Webmail est équipé d'une aide complète côté client pour vos utilisateurs. Consultez le système d'aide en ligne de Webmail pour obtenir des informations sur les caractéristiques et les fonctions du client.
Pour plus d'options du carnet d'adresses, voir :