Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Configuration > Services web & MI > Webmail

Présentation

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

MDaemon Webmail est une interface webmail incluse dans MDaemon, qui permet aux utilisateurs de bénéficier des fonctions d'un client de messagerie depuis un navigateur web. MDaemon Webmail possède toutes les caractéristiques d'un client de messagerie traditionnel, avec l’avantage supplémentaire de fournir un accès aux e-mails n'importe où, n'importe quand, via une simple connexion à Internet. Les dossiers de messagerie, contacts, calendriers, etc. étant stocké sur le serveur (et non en local), les utilisateurs accèdent à leurs données même s’ils ne sont pas au bureau.

MDaemon Webmail profite également aux administrateurs. Le programme est entièrement configurable depuis le serveur : contrairement à de nombreuses applications, vous n'êtes pas contraint de le configurer ou maintenir sur chaque poste. Par ailleurs, le logo et l’affichage HTML de MDaemon Webmail sont personnalisables afin de répondre aux besoins de votre entreprise, ou à ceux de vos clients. Enfin, des droits peuvent être accordés aux utilisateurs afin qu'ils modifient eux-mêmes les paramètres de leurs comptes. Ces droits sont plus ou moins étendus selon vos souhaits, et vous font gagner du temps.

Parmi les autres avantages de MDaemon Webmail : fonctionnalités complètes, interface disponible en 30 langues, carnets d'adresses personnels et globaux, dossiers et filtres de courrier, plusieurs thèmes pour l'interface, thème pour les périphériques mobiles, calendrier, outils de travail collaboratif, messagerie instantanée intégrée, etc.

Calendrier et système de planification

MDaemon propose un système complet de travail collaboratif. Vous créez des rendez-vous, planifiez des réunions et travaillez avec des carnets d'adresses en toute simplicité à partir de MDaemon Webmail. Les événements récurrents sont pris en charge, et de nombreux champs sont disponibles pour la description des rendez-vous. Les données des contacts, calendriers et tâches sont stockées dans les dossiers racines des utilisateurs. Chaque utilisateur accède à ses dossiers personnels dans MDaemon Webmail, et configure les droits d'accès de ses dossiers pour les autres utilisateurs. Tous les thèmes de MDaemon Webmail affichent les contacts, calendriers, tâches et notes de façon logique et conviviale.

Comme le calendrier est intégré dans MDaemon, vous bénéficiez d'un système de notifications par e-mail, que l'événement ait été programmé par vous-même ou par un autre utilisateur. Autrement dit, dès que quelqu’un planifie un rendez-vous pour vous, vous recevez un message résumant cet événement. Chaque participant concerné reçoit un e-mail précisant la date, l’heure, le lieu, l'objet du rendez-vous, ainsi que la liste des participants. En outre, si des participants ont, dans leur calendrier, des événements qui coïncident avec le créneau choisi, ils reçoivent un e-mail qui leur signale le conflit d'événements. L'organisateur du rendez-vous reçoit un message récapitulant les détails du rendez-vous, les participants conviés, ainsi que les conflits éventuels.

Le système de calendrier de MDaemon prend en charge le format iCalendar (iCal) utilisé par Microsoft Outlook et d’autres programmes de messagerie. Il peut ainsi détecter et traiter les informations iCalendar envoyées à vos utilisateurs, et mettre à jour leurs calendriers en conséquence. Lorsqu’un utilisateur ouvre une pièce jointe iCalendar à partir de MDaemon Webmail, les informations qu’elle contient sont dupliquées dans le calendrier MDaemon Webmail des utilisateurs. De plus, lorsqu'un utilisateur crée une réunion ou un rendez-vous, il peut indiquer les adresses auxquelles il souhaite envoyer un message iCalendar. Cette fonctionnalité peut être configurée par chaque utilisateur dans les options de MDaemon Webmail.

MDaemon Instant Messenger

MDaemon Instant Messenger (MDIM) est un client de messagerie instantanée sécurisé sous forme d'applet dans la zone de notification, qui offre un accès rapide aux fonctionnalités de messagerie de MDaemon Webmail. Chaque utilisateur de MDaemon Webmail a la possibilité de télécharger MDIM et de l'installer sur son ordinateur en local. Ce programme préconfiguré nécessite peu de paramètres manuels.

MDIM fonctionne en arrière-plan et vérifie l’arrivée de nouveaux messages sur votre compte en interrogeant directement le serveur MDaemon Webmail. Inutile d'ouvrir votre navigateur ou de le garder ouvert, MDIM vous informe de l'arrivée de nouveaux e-mails par une notification visuelle ou sonore. MDIM affiche la liste de vos dossiers de messagerie, le nombre de messages qu'ils contiennent ainsi que leur état (nouveau, lu, non lu). Vous pouvez l'utiliser pour ouvrir votre navigateur et accéder directement à un dossier spécifique.

MDIM inclut un système de messagerie instantanée complet. Vous pouvez visualiser la liste de vos contacts MDIM, leur statut (en ligne, absent, hors ligne), démarrer une conversation avec un ou plusieurs d'entre eux, définir votre statut de connexion et accéder à l'historique de vos conversations.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de MDaemon Instant Messenger, veuillez consulter l'aide en ligne du logiciel.

Système de messagerie instantanée de MDaemon Instant Messenger

MDIM est équipé d'un client de messagerie instantanée (MI) simple et efficace, reposant sur le serveur XMPP de MDaemon. Il permet d'ajouter des utilisateurs qui partagent votre domaine (et en option, des utilisateurs d'autres domaines hébergés sur votre serveur MDaemon) à votre liste de contacts WCIM, puis de communiquer instantanément avec eux. Vous pouvez définir votre état de connexion (en ligne, hors ligne, etc.), visualiser celui de vos contacts, utiliser des émoticônes, choisir la couleur de votre texte, envoyer des fichiers, configurer la sonnerie des notifications, etc. Ce programme vous donne également la possibilité de démarrer une conversation de groupe avec plusieurs contacts. Toutes les fonctionnalités de messagerie instantanée sont disponibles à partir de l'icône MDIM dans la zone de notification, ou dans la fenêtre MDIM..

Des scripts (programmes personnalisés) peuvent être élaborés pour MDaemon Instant Messenger. En créant des fichiers sémaphores (SEM) dans le dossier \MDaemon\WorldClient\, une application externe peut envoyer des messages instantanés aux utilisateurs de MDIM. Voici le format du fichier SEM :

To: user1@example.com

Adresse e-mail de l'utilisateur MDIM.

From: user2@example.com

Adresse e-mail de l'expéditeur du message instantané.

<blank line>

 

Text of instant message.

Texte du message instantané.

 

Le nom du fichier SEM doit commencer par les caractères "IM-" suivis d’une valeur numérique unique. Par exemple, "IM-0001.SEM". Les applications doivent également créer un fichier correspondant, nommé "IM-0001.LCK" pour verrouiller le fichier SEM. Une fois le fichier SEM créé, supprimez le fichier LCK et le fichier SEM sera traité. MDaemon utilise ces scripts pour vous envoyer des rappels de rendez-vous/réunion par messagerie instantanée.

Les scripts sont également utilisés par une action du Filtre de contenu pour envoyer des messages instantanés. Les règles qui emploient cette action peuvent se servir des variables du Filtre de contenu dans le message instantané. Exemple :

Vous avez reçu un message de : $SENDER$.

Objet : $SUBJECT$

Cette règle est une méthode efficace pour signaler l’arrivée de nouveaux messages via MDIM.

Certains administrateurs émettent des réserves sur l'utilisation d'une messagerie instantanée en entreprise, notamment parce que la plupart des clients traditionnels ne donnent pas la possibilité de surveiller le trafic des messages instantanés, et posent des problèmes de sécurité. MDIM a été créé afin de corriger ces problèmes. Tout d'abord, ce n'est pas un système peer-to-peer : un client MDIM ne se connecte pas directement à un autre. Ensuite, tous les messages instantanés transitent via le serveur : ils sont enregistrés dans un emplacement centralisé, accessible par l'administrateur de MDaemon. Un enregistrement de toutes les conversations peut ainsi être conservé pour la sécurité de votre entreprise et de vos utilisateurs. L’activité de la messagerie instantanée est enregistrée dans le fichier "XMPPServer-<date>.log", situé dans le répertoire MDaemon\LOGS\.  

La messagerie instantanée est activée par domaine. L'option globale permettant d'activer la messagerie instantanée  est disponible dans l'écran MDIM (Configuration » Services web & MI » Webmail » MDIM). Un écran similaire est proposé dans le Gestionnaire de domaines afin d'activer ou de désactiver la messagerie instantanée pour des domaines spécifiques.

Thèmes

L'interface de MDIM est compatible avec les thèmes "msstyles" disponibles sur Internet. Plusieurs styles sont déjà inclus, mais vous pouvez en installer de nouveaux en procédant comme suit : téléchargez le fichier "*.msstyles" puis enregistrez-le dans le dossier "\Styles\" de MDIM, dans un sous-dossier portant le nom du fichier. Par exemple, s'il s'agit du fichier  "Red.msstyles", le chemin du fichier sera "\.\Styles\Red\Red.msstyles".

Intégration avec Dropbox

Un nouvel écran "Dropbox" a été ajouté dans le menu "Ctrl+W|Webmail". Il contient des champs permettant d'entrer vos "clé d'application" (app key) et "code secret d'application" (app secret) Dropbox, ainsi que votre politique de confidentialité. Ces éléments sont nécessaires pour l'activation du service intégré, et sont obtenus lors de l'enregistrement de MDaemon Webmail comme "application" Dropbox sur le site web de Dropbox. MDaemon Technologies ne peut pas effectuer cette opération à votre place, mais notez que vous ne devrez la faire qu'une seule fois. Veuillez lire l'article 1166 de la base de connaissances pour obtenir des instructions complètes sur l'enregistrement de MDaemon Webmail en tant qu'application Dropbox.

Une fois les valeurs "app key" et "app secret" configurées, MDaemon Webmail peut connecter ses comptes à un compte Dropbox. La première fois que l'utilisateur se connecte aux thèmes WorldClient et LookOut, un menu déroulant s'affiche en haut de la page. Trois options lui sont proposées : afficher le menu déroulant à la prochaine connexion, ne plus l'afficher, ou aller dans le menu "Options|Applications Cloud". Le menu "Options|Applications Cloud" contient un bouton "Configurer Dropbox". En cliquant dessus, une fenêtre "OAuth 2.0" s'ouvre. Cette fenêtre informe l'utilisateur sur la connexion en cours, et sur les autorisations requises par MDaemon Webmail. Elle contient un lien vers la politique de confidentialité, ainsi qu'un bouton "Connecter à Dropbox". En cliquant sur ce bouton, l'utilisateur est dirigé vers Dropbox. S'il n'est pas connecté à Dropbox, Dropbox affiche une page lui proposant de se connecter ou de créer un compte. Lorsque cette étape est terminée, une autre page Dropbox demande à l'utilisateur s'il souhaite que MDaemon Webmail soit autorisé à accéder à son compte Dropbox. S'il clique sur "Autoriser", l'utilisateur est redirigé vers MDaemon Webmail et un message lui indique si l'autorisation a bien été acceptée. Cette autorisation est valable une semaine. Après cela, le même écran s'affiche et un autre jeton d'accès est obtenu puis utilisé pour la semaine suivante. Une fois l'autorisation obtenue, une icône Dropbox s'affiche à côté de chaque pièce jointe de message. En cliquant sur l'icône, la pièce jointe est enregistrée dans le compte Dropbox de l'utilisateur, dans le dossier /WorldClient_Attachments.

Lorsqu'ils sont dans la fenêtre de rédaction des thèmes WorldClient et LookOut, les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner des fichiers à partir de leurs comptes Dropbox en cliquant sur l'icône correspondante dans la barre d'outils de l'éditeur HTML (en haut à gauche). Cette fonctionnalité ne nécessite pas que les utilisateurs configurent un accès à leurs comptes via le menu "Options|Applications Cloud" ou via OAuth 2.0. Seules les valeurs "app key" et "app secret" sont requises.

L'intégration avec Dropbox est désactivée par défaut. Elle peut être activée dans l'écran Dropbox de MDaemon. Vous pouvez également activer cette fonctionnalité par utilisateur en ajoutant le paramètre "DropboxAccessEnabled=Yes" dans le fichier "User.ini".

Utilisation de MDaemon Webmail

Démarrage de MDaemon Webmail

Il existe trois manières de démarrer/arrêter le serveur Webmail :

1.Dans le volet "Statistiques" à gauche de l'interface principale de MDaemon, cliquez sur Webmail à l'aide du bouton droit de la souris puis sur "Activer/désactiver".
2.Dans l'interface principale, cliquez sur "Fichier » Activer le serveur Webmail".
3.Dans l'interface principale, cliquez sur "Configuration » Service web & MI". Ensuite, dans la section "Serveur web", cliquez sur "Exécuter Webmail avec le serveur web intégré".

Connexion à MDaemon Webmail

1.Tapez l'adresse "http://exemple.com:NuméroDePortWebmail" dans votre navigateur. Le port est configuré dans la section Serveur web. Si vous utilisez le port par défaut (port 80),  il n'est pas nécessaire d'indiquer le numéro de port dans l'URL de connexion (ex. : www.exemple.com au lieu de www.exemple.com:3000).
2.Entrez les nom d'utilisateur et mot de passe de votre compte MDaemon.
3.Cliquez sur "Connexion".

Modification du port de WorldClient

1.Cliquez sur "Configuration » Service web & MI" dans la barre de menus.
2.Entrez le numéro de port requis dans "Démarrer Webmail sur le port TCP".
3.Cliquez sur "OK".

Aide

MDaemon Webmail inclut un fichier d'aide. Veuillez le consulter pour en savoir plus sur les fonctionnalités offertes par le logiciel.

Pour en savoir plus sur les options de carnet d'adresses, voir :