Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Comptes > Gestionnaire de comptes > Éditeur de compte

Autorépondeur

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

Les autorépondeurs sont conçus pour déclencher un événement spécifique à la réception d'un e-mail : exécution d'un programme, ajout de l'expéditeur à une liste de diffusion, envoi d'une réponse automatique, etc. Le plus souvent, ils sont utilisés pour répondre automatiquement aux e-mails entrants, au moyen d'un message défini par l'utilisateur, dans lequel il indique qu'il est absent, en congés, qu'il répondra le plus rapidement possible, etc. Les utilisateurs munis d'un accès web à MDaemon  Webmail ou MDaemon Remote Admin disposent d'options pour rédiger leurs réponses automatiques et programmer leurs périodes d'envoi. Le système d'autorépondeurs repose sur des scripts de réponse (fichiers *.RSP) compatibles avec de nombreuses macros. En utilisant ces macros, une grande partie du contenu des scripts peut être générée dynamiquement, et les réponses automatiques réutilisées dans diverses situations.  

Les réponses automatiques sont toujours traitées lorsque le message déclencheur provient d’une source distante. En revanche, pour les messages locaux, elles le sont uniquement si l’option Appliquer l'autorépondeur au courrier local (section Autorépondeur » Paramètres) est activée. Une autre option de cet écran permet également de Limiter les réponses automatiques à une par destinataire et par jour.

Autorépondeur

Activer l'autorépondeur

Cochez cette case pour activer l'autorépondeur pour ce compte. Pour en savoir plus sur les réponses automatiques, consultez la rubrique : Autorépondeurs.

Utiliser ce script de réponse automatique

Ce champ contient le chemin du fichier de réponse (*.RSP) utilisé pour rédiger le message envoyé à l'expéditeur. Les scripts de réponse peuvent contenir des macros, afin de générer une grande partie du contenu dynamiquement. Pour en savoir plus, consultez la rubrique : Créer des scripts de réponse automatique.

Ne pas envoyer de réponse automatique si l'expéditeur du message est :

Dans cette zone, indiquez les adresses qui ne doivent pas recevoir de message de l'autorépondeur.
 

Parfois, les réponses automatiques sont envoyées à une adresse qui envoie elle-même une réponse. Une boucle ou va-et-vient permanent se produit alors entre les deux serveurs. Vous pouvez éviter une telle situation en vous servant de cette fonctionnalité. Une autre option enregistrée dans Autorépondeurs » Paramètres permet également de Limiter les réponses automatiques à une par destinataire et par jour.

Supprimer

Cliquez sur ce bouton pour supprimer une entrée sélectionnée dans la liste des adresses exclues.

Nouvelle adresse exclue — jokers acceptés

Saisissez l'adresse que vous souhaitez exclure, puis cliquez sur Ajouter.

Modifier

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir et modifier votre script de réponse automatique.

Programmer

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre "Programmer", qui permet de définir la période d'activation de l'autorépondeur. Vous avez la possibilité de sélectionner les date/heure de début et de fin, mais aussi les jours de fonctionnement. Si aucune valeur n'est remplie, l'autorépondeur est activé en permanence.
 

Exécution d'un programme

Exécuter ce programme

Ce champ contient le chemin du programme à exécuter lorsque le compte reçoit un message. Vérifiez que ce programme peut être exécuté correctement, sans surveillance. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des paramètres de ligne de commande après le chemin de l'exécutable.

Transmettre le message au processus

En cochant cette option, le nom du message déclencheur est transmis en tant que premier paramètre de ligne de commande au processus indiqué dans le champ "Exécuter ce programme". Si l'autorépondeur est configuré pour un compte dont le courrier est transféré vers un autre emplacement sans conserver de copie en local dans sa boîte aux lettres (voir Transfert), cette option est désactivée.

Par défaut, le nom du fichier de message est placé en dernière position dans la ligne de commande. Vous pouvez éviter cela en insérant la macro $MESSAGE$ à l'endroit où le nom du fichier de message doit apparaître. Cette méthode vous offre plus de flexibilité, puisqu’une ligne de commande complexe du type logmail /e /j /message=$MESSAGE$ /q est possible.

Listes de diffusion

Ajouter l'expéditeur à cette liste de diffusion

Dans le menu déroulant, sélectionnez la liste de diffusion à laquelle l'expéditeur du message sera ajouté. Cette fonctionnalité est pratique pour créer des listes automatiquement.

Supprimer l'expéditeur de cette liste de diffusion

Dans le menu déroulant, sélectionnez la liste de diffusion de laquelle l'expéditeur du message entrant sera supprimé.

Voir :