Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Configuration > Services web & MI > Webmail

Paramètres

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

 
Cet écran reprend les paramètres par défaut de la section Paramètres de Webmail du Gestionnaire de domaines. Ils contrôlent le fonctionnement initial de MDaemon Webmail, lorsque l'utilisateur se connecte pour la première fois. La plupart d'entre eux peuvent être personnalisés par l'utilisateur lui-même dans le menu "Options" de MDaemon Webmail.

Paramètres par défaut de Webmail

Langue

Sélectionnez la langue dans laquelle l’interface MDaemon Webmail doit s'afficher lorsque l'utilisateur se connecte pour la première fois au domaine sélectionné. Ce paramètre est modifiable par l'utilisateur lui-même sur la page d'ouverture de session, ou dans le menu "Options » Personnaliser" de MDaemon Webmail.

Thème
Sélectionnez le thème par défaut visualisé par l'utilisateur lorsqu'il se connecte pour la première fois à MDaemon Webmail. Ce paramètre est modifiable par l'utilisateur lui-même dans le menu "Options » Personnaliser" de MDaemon Webmail.
 

Format de la date

Sélectionnez le format de date utilisé dans MDaemon Webmail. Cliquez sur le bouton "Macros" pour afficher la liste des macros acceptées :

%A—Nom entier jour

%B—Nom entier du mois

%d—Jour du mois (01 – 31)

%m—Mois (01 – 12)

%y—Année sur deux chiffres

%Y—Année sur quatre chiffres

Par exemple, "%m/%d/%Y" s'affiche dans MDaemon Webmail sous la forme "12/25/2017".

Macros

Cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des macros utilisables dans "Format de la date".

Envoyer des confirmations de lecture ?

Cette option indique comment MDaemon Webmail doit répondre aux messages entrants lorsqu’ils contiennent des requêtes de confirmation de lecture.

toujours

Lorsque cette option est sélectionnée, MDaemon envoie une notification à l'expéditeur afin de lui signaler que le message a été lu. Rien n'indique à l'utilisateur MDaemon Webmail qui reçoit le message qu'une confirmation de lecture a été demandée ou traitée.

jamais

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que MDaemon Webmail ignore les demandes de confirmation de lecture.

demander

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que l'utilisateur puisse choisir d'envoyer ou non une confirmation de lecture lorsque celle-ci est demandée.

Afficher les horaires au format AM/PM

Cochez cette option pour que les heures soient affichées au format AM/PM dans MDaemon Webmail. Décochez l'option pour utiliser le format 24 heures. Les utilisateurs ont la possibilité de modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options » Calendrier" de MDaemon Webmail.

Vider la corbeille en quittant

Cette option permet de vider la corbeille de l’utilisateur lorsqu'il quitte MDaemon Webmail. Les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options » Personnaliser" de MDaemon Webmail.

Utiliser la rédaction avancée

Cochez cette case pour que la fenêtre de rédaction avancée s'ouvre par défaut dans  MDaemon Webmail, à la place de la fenêtre normale. Les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options » Rédaction" de  MDaemon Webmail.

Enregistrer les messages dans "Éléments envoyés"

Sélectionnez cette option si vous souhaitez qu’une copie des messages envoyés soit enregistrée dans le dossier "Éléments envoyés" de la boîte aux lettres. Les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options » Rédaction" de MDaemon Webmail.

Bloquer les images HTML

Cochez cette case pour empêcher l'affichage automatique des images distantes lors de l'ouverture des e-mails dans MDaemon Webmail. Pour afficher les images, l'utilisateur doit alors cliquer sur la barre en haut du navigateur. Cette fonctionnalité est une mesure de prévention contre le spam : beaucoup de courriers indésirables contiennent des images liées à des URL spéciales, qui identifient l'adresse e-mail de l'utilisateur et indiquent au spammeur que l'adresse est fonctionnelle et valide. Cette option est activée par défaut.

Rédiger dans une nouvelle fenêtre de navigateur

Activez cette option si vous souhaitez qu’une nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvre pour la rédaction des messages. Les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options » Rédaction" de MDaemon Webmail.

Utiliser l’éditeur HTML pour la rédaction des messages

Cochez cette case pour que l'éditeur HTML soit affiché par défaut dans la fenêtre de rédaction de WorldClient. Les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options » Rédaction" de MDaemon Webmail.

Activer la récupération de mot de passe

Lorsque cette option est cochée, les utilisateurs ayant l'autorisation de modifier leur mot de passe peuvent entrer une adresse e-mail de secours dans MDaemon Webmail, à laquelle un lien de réinitialisation est envoyé en cas d'oubli du mot de passe. Pour configurer cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent à la fois entrer l'adresse e-mail de récupération et leur mot de passe actuel dans la section "Options » Personnaliser" de MDaemon Webmail. Par la suite, si l'utilisateur tente de se connecter à MDaemon Webmail à l'aide d'un mot de passe incorrect, le lien "Mot de passe oublié ?" s'affiche. En cliquant sur le lien, l'utilisateur est redirigé vers une page l'invitant à entrer son adresse e-mail de secours. Si l'adresse est correctement saisie, l'utilisateur reçoit un e-mail contenant un lien de modification du mot de passe. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut.

Vous pouvez activer/désactiver cette fonctionnalité par utilisateur en ajoutant le paramètre suivant dans le fichier user.ini de l'utilisateur MDaemon Webmail  (par ex. \Users\exemple.com\louise\WC\user.ini) :

[User]

EnablePasswordRecovery=Yes (ou "=No" pour désactiver la fonctionnalité pour cet utilisateur)

Activer "Se souvenir de moi"

Cochez cette case si vous souhaitez que l'option "Se souvenir de moi'' soit affichée sur la page d'ouverture de session de MDaemon Webmail pour les utilisateurs du domaine connectés via le port https.

Si un utilisateur active cette option à l'ouverture de session, ses identifiants sont mémorisés pour l'appareil avec lequel il s'est connecté. Ensuite, chaque fois qu'il se connecte à MDaemon Webmail avec ce même appareil, il est automatiquement authentifié (jusqu'à ce qu'il se déconnecte manuellement de son compte ou que le jeton "Se souvenir de moi" expire).

Par défaut, les identifiants sont mémorisés jusqu'à 30 jours. Ils doivent ensuite être saisis à nouveau. Vous pouvez augmenter cette durée via l'option Les jetons "Se souvenir de moi" expirent au bout de (en jours) dans MDaemon Remote Admin (MDRA). Il est également possible de l'ajuster via le paramètre RememberUserExpiration=30 dans le fichier Domains.ini (dossier \MDaemon\WorldClient\). Le délai d'expiration maximal est de 365 jours. Remarque : l'authentification en deux étapes (2FA) possède son propre paramètre "Se souvenir de moi" (TwoFactorAuthRememberUserExpiration=30) dans la section [Default:Settings] du fichier Domains.ini (dossier \MDaemon\WorldClient\). Par conséquent, l'authentification en deux étapes est à nouveau demandée à l'ouverture de session lorsque son jeton expire, même si le jeton principal est encore valide.

L'option Se souvenir de moi est désactivée par défaut et s'applique à tous vos domaines. Si vous souhaitez désactiver cette fonction pour un domaine spécifique, configurez l'option Se souvenir de moi dans l'écran Webmail du domaine concerné, dans le Gestionnaire de domaines.

L'option Se souvenir de moi permet aux utilisateurs de rester connectés sur plusieurs appareils. Il est déconseillé de s'en servir sur des réseaux publics. Si vous suspectez une violation de sécurité, l'option Réinitialiser jetons est prévue dans MDaemon Remote Admin pour réinitialiser les jetons de tous vos utilisateurs (ils devront alors se reconnecter).

Nombre de messages affichés par page

Nombre de messages affichés par page pour chacun des dossiers de courrier. Lorsqu'un dossier contient plus de messages que le nombre configuré, des flèches apparaissent au-dessus et en dessous de la liste afin de naviguer d'une page à l'autre. Les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options | Personnaliser" de MDaemon Webmail.

 
Fréquence d’actualisation de la liste de messages (en minutes)

Temps d'attente en minutes avant l'actualisation automatique de la liste des messages par MDaemon Webmail. Les utilisateurs peuvent modifier ce paramètre individuellement dans le menu "Options | Personnaliser"  de MDaemon Webmail.

Texte d'aide en cas d'échec de connexion (peut contenir du code HTML)
Le texte (brut ou HTML) indiqué dans ce champ est affiché sur la page d'ouverture de session de MDaemon Webmail lorsque l'utilisateur ne parvient pas à se connecter. Il apparaît en dessous du message d'erreur par défaut : "Identifiant incorrect, veuillez réessayer. Si vous avez besoin d'assistance, veuillez contacter votre administrateur." Vous pouvez, par exemple, indiquer aux utilisateurs des liens spécifiques, ou bien le nom de la personne à contacter.
 

Personnalisation des fonctionnalités standard de MDaemon Webmail

Plusieurs fonctionnalités standard de MDaemon Webmail peuvent être personnalisées en modifiant certains fichiers dans le dossier MDaemon\WorldClient\ :

Catégories

MDaemon Webmail permet de configurer des catégories dans la liste de messages avec les thèmes LookOut et WorldClient. Vous pouvez ajouter la colonne "Catégories" dans votre liste de messages en procédant comme suit : dans la section "Liste des messages" du menu "Options | Colonnes", cochez la case "Catégories". Pour sélectionner des catégories de messages pour un ou plusieurs e-mails, sélectionnez les e-mails requis puis cliquez sur l'un d'eux à l'aide du bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, définissez votre catégorie.

Les administrateurs ont la possibilité de créer des catégories personnalisées à l'aide de deux fichiers : DomainCategories.json et PersonalCategories.json.

Les catégories de domaine sont activées de façon globale par défaut. Pour les désactiver, procédez comme suit : dans le fichier "MDaemon\WorldClient\Domains.ini", remplacez la valeur du paramètre "DomainCategoriesEnabled" enregistré dans la section [Default:Settings] par "No".

Les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter et de modifier leurs propres catégories par défaut. Pour désactiver cette fonction soit par utilisateur (dans la section [User] du fichier "User.ini"), soit de façon globale (dans la section [Default:UserDefaults] du fichier "MDaemon\WorldClient\Domains.ini"), remplacez la valeur de "CanEditPersonalCategories" par "No".

Si les catégories de domaine sont activées et que l'utilisateur n'est pas autorisé à modifier les catégories personnelles, il verra uniquement celles listées dans le fichier "DomainCategories.json".

Si les catégories de domaine sont désactivées et que l'utilisateur n'est pas autorisé à modifier les catégories personnelles, il verra celles listées dans "PersonalCategories.json".

Le fichier CustomCategoriesTranslations.json prend en charge les noms de catégories personnalisées en plusieurs langues. Ajoutez vos traductions dans ce fichier afin que MDaemon Webmail transpose les catégories associées à un événement, une note ou une tâche d'une langue A à une langue B.

Pour en savoir plus sur les fichiers mentionnés dans ce paragraphe, consultez le fichier : MDaemon\WorldClient\CustomCategories.txt.

Liste blanche et Liste noire

Les dossiers Liste blanche et Liste noire des utilisateurs de MDaemon Webmail peuvent être masqués par défaut en procédant comme suit : ouvrez le fichier "MDaemon\WorldClient\Domains.ini", puis dans la section [Default:UserDefaults], remplacez la valeur des paramètres "HideWhiteListFolder=" et "HideBlackListFolder=" par "Yes". Vous pouvez afficher ou masquer ces dossiers pour des utilisateurs spécifiques en modifiant les mêmes paramètres dans la section [User] du fichier "User.ini".

Voir :