Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Configuration > Paramètres du serveur > Paramètres du serveur

Dossiers publics et partagés

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

MDaemon offre la possibilité de partager des dossiers publics et des dossiers IMAP d'utilisateurs. Les dossiers publics (gérés à partir du Gestionnaire de dossiers publics) sont des dossiers n’appartenant à aucun compte spécifique, mis à la disposition de plusieurs utilisateurs IMAP. Les dossiers d'utilisateurs sont des dossiers IMAP appartenant à des comptes MDaemon individuels. Chaque dossier partagé, qu'il soit public ou qu'il appartienne à un utilisateur, doit être associé à une liste d’utilisateurs MDaemon. Seuls les membres de cette liste peuvent accéder au dossier via MDaemon Webmail ou un client de messagerie IMAP.

Lorsque les utilisateurs IMAP consultent leur liste de dossiers personnels, ils visualisent également les dossiers partagés (publics ou d'utilisateurs) auxquels ils ont accès. Certains dossiers de messagerie peuvent être partagés par plusieurs utilisateurs, tout en imposant à chacun d'y accéder à l'aide de son propre identifiant. Un utilisateur muni d'un d'accès à un dossier ne dispose pas nécessairement d'un droit de lecture/écriture ou d'administration sur celui-ci. Des droits spécifiques peuvent être accordés individuellement, ce qui vous permet de définir des niveaux d’autorisations différents selon les utilisateurs. Par exemple, vous pouvez autoriser la suppression de messages à certains utilisateurs et la refuser à d'autres.

Une fois qu'un dossier public ou qu'un dossier IMAP d'utilisateur est créé, du courrier peut y être automatiquement transféré à l'aide de règles définies dans le Filtre de contenu (Exemple : déplacer les messages dont l'en-tête "À:" contient "support@exemple.com" dans le dossier public "Support"). Les actions du Filtre de contenu "Move Message to Public Folders..." et "Copy Message to Folder..." permettent d'effectuer ce transfert. Des filtres IMAP personnels sont à la disposition des utilisateurs qui souhaitent diriger des messages spécifiques vers leurs dossiers partagés. En plus du Filtre de contenu et des filtres IMAP, il est possible d'associer un compte spécifique à un dossier partagé, de sorte que les messages adressés à ce compte soient directement transmis au dossier partagé. Notez que seuls les utilisateurs disposant d'un droit d'envoi pour ce dossier pourront transmettre du courrier au compte.

Pour plus de praticité, l’éditeur de liste de diffusion contient une section Dossier public qui vous donne la possibilité de créer un dossier public pour une liste spécifique. Lorsque cette fonctionnalité est activée, une copie de chaque message de la liste est placée dans le dossier public créé. Tous les dossiers publics sont stockés dans le répertoire \Public Folders\ de MDaemon.

Dossiers de documents dans MDaemon Webmail

MDaemon Webmail offre une fonction de partage de fichiers par l'intermédiaire de dossiers de documents. Ces dossiers prennent en charge tous les types de fichiers et sont, comme tous les dossiers partagés, associés à une liste de contrôle d'accès (ACL) définissant les droits d'accès. Les utilisateurs importent leurs fichiers à l'aide d'outils intégrés dans WorldClient. S'ils se servent du thème LookOut et d'un navigateur compatible avec l'API de glisser-déposer HTML5 (par exemple, Chrome ou Firefox), il leur suffit de faire glisser leurs fichiers du Bureau vers le navigateur. Enfin, les utilisateurs peuvent rechercher des documents à partir de leurs noms de fichiers, les renommer ou les joindre à un message.

Vous pouvez activer/désactiver les dossiers de documents (ou d'autres dossiers partagés) pour un domaine ou un utilisateur en modifiant les fichiers \WorldClient\Domains.ini et \Users\..\WC\user.ini.
Il est possible de configurer à la fois les paramètres par défaut et les paramètres personnalisés. Les paramètres personnalisés primeront alors sur ceux par défaut. Exemple :

[Default:UserDefaults]

DocumentsFolderName=Documents

EnableDocuments=Yes

 

[example.com:UserDefaults]

DocumentsFolderName=Example Documents

EnableDocuments=Yes

 

[superControllingDomain.gov:UserDefaults]

EnableDocuments=No

EnableCalendar=No

EnableNotes=No

EnableTasks=No

 

Configuration d'une taille maximale de fichier

La taille des fichiers individuels ajoutés dans les dossiers de documents peut être limitée en ajoutant le paramètre MaxAttachmentSize=<valeur en Ko> dans le fichier domains.ini. La valeur par défaut est 0, et signifie "aucune limite".

Blocage ou autorisation de certains types de fichiers

Vous pouvez empêcher l'ajout de certains types de fichiers dans les dossiers de documents en intégrant le paramètre BlockFileTypes= dans le fichier domains.ini, puis en énumérant les types de fichiers requis, séparés par des espaces ou des virgules. Exemple : BlockFileTypes=exe dll js.

Si vous souhaitez que seuls certains fichiers puissent être ajoutés dans les dossiers de documents, intégrez le paramètre AllowFileTypes= dans le fichier domains.ini, puis énumérez les types de fichiers requis en les séparant par des espaces ou des virgules. Exemple : AllowFileTypes=jpg png doc docx xls xlsx.

Lorsque ces deux paramètres sont configurés, la priorité est donnée aux fichiers bloqués en cas de conflit (si une extension figure dans chaque liste, elle est bloquée). Si un paramètre est configuré sans valeur (aucune liste d'extensions n'est définie), il n'est pas utilisé. Les extensions de fichier peuvent inclure un "." (ex. : .exe .dll), mais il n'est pas obligatoire.

Voir :