Inscription aux listes de diffusion |
Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus |
Pour vous inscrire à une liste de diffusion ou vous en désinscrire, envoyez un e-mail à MDaemon (ou à un alias du serveur) sur le domaine qui héberge la liste de diffusion, puis inscrivez la commande "Subscribe" ou "Unsubscribe" sur la première ligne du corps de message. Par exemple, il existe une liste de diffusion nommée "MD-Support" sur le domaine "altn.com". Vous pouvez vous inscrire à cette liste en envoyant un message à "mdaemon@altn.com" et en inscrivant "SUBSCRIBE MD-Support@altn.com" sur la première ligne du corps de message. L'objet du message n’a pas d’importance et peut être vide.
Pour en savoir plus sur les messages de commande, voir : Contrôle du serveur à distance par e-mail.
Parfois, les utilisateurs tentent de s'inscrire/désinscrire en envoyant des messages à la liste elle-même plutôt qu'au compte système MDaemon. La commande est alors postée sur la liste de diffusion, mais les utilisateurs ne sont pas inscrits/désinscrits. Pour éviter l’envoi de ce type de messages aux listes de diffusion, activez l'option "Rechercher le contenu inapproprié dans les messages destinés aux listes de diffusion" dans Paramètres de liste de diffusion. |
Lorsque l'option "Répondre aux requêtes‘<Liste>-subscribe’ et ‘<Liste>-unsubscribe’" est activée dans Paramètres de liste de diffusion, les utilisateurs peuvent s'inscrire ou se désinscrire en envoyant un message à une adresse e-mail spéciale, plutôt que d'utiliser les commandes décrites dans le paragraphe précédent. Pour cela, il leur suffit d'envoyer un message à l'adresse de la liste, et d'ajouter "-subscribe" ou "-unsubscribe" au nom de la boîte aux lettres. Par exemple, si le nom de la liste est "liste-louise@exemple.com", les utilisateurs s'inscrivent en envoyant un message à "liste-louise-subscribe@exemple.com", et se désinscrivent en envoyant un message à "liste-louise-unsubscribe@exemple.com." Le contenu de l'objet et du corps de message n’a aucune importance. Lorsque cette fonctionnalité est activée, MDaemon insère l’en-tête suivant dans tous les messages de la liste :
List-Unsubscribe: <mailto:<Liste>-Unsubscribe@exemple.com>
Certains clients de messagerie mettent automatiquement un bouton "UNSUBSCRIBE" à la disposition des utilisateurs.
Vous pouvez ajouter ou supprimer automatiquement des membres de liste à l'aide d'autorépondeurs. Pour cela, créez un ou plusieurs comptes MDaemon dont le seul but est d'ajouter ou de supprimer, via une réponse automatique, les adresses qui leur ont envoyé des messages. Imaginons que votre liste est nommée "liste-louise@exemple.com".Vous pouvez créer un compte MDaemon ayant pour adresse "rejoindre-liste-louise@exemple.com", et activer un autorépondeur qui ajoute les expéditeurs des messages envoyés au compte sur la liste "liste-louise@exemple.com". Ainsi, pour s'inscrire à la liste, il suffit simplement d'envoyer un e-mail à "rejoindre-liste-louise@exemple.com". C'est une solution simple pour les utilisateurs, car elle ne nécessite pas de se souvenir de commandes spéciales comme celles requises par la méthode "Inscription/désinscription via des commandes par e-mail" décrite précédemment.
Voir :