Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Email Server 24.5

Navigation : Menu Comptes > Groupes & Modèles > Gestionnaire de groupes

Propriétés du groupe

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

L'écran Propriétés du groupe (Comptes " Modèles et groupes... " [nom du groupe]) permet de configurer les paramètres de chaque groupe que vous avez créé à l'aide du Gestionnaire de groupes. Pour ouvrir l'écran Propriétés du groupe à partir du Gestionnaire de groupes, double-cliquez sur le groupe que vous souhaitez modifier ou cliquez sur le nom du groupe dans le volet de gauche. Dans cet écran, vous pouvez attribuer un Modèle de compte à un groupe, ce qui vous permet de contrôler divers paramètres de compte pour les membres du groupe. Vous pouvez également lier le groupe à un groupe Active Directory, contrôler si les membres du groupe ont accès ou non à MDaemon Instant Messenger (MDIM ) et à la messagerie instantanée, et définir un niveau de priorité pour le groupe. Pour contrôler l'appartenance à un groupe, utilisez les  écrans Gestionnaire de comptes et Dossier courrier & Groupes de l'Éditeur de comptes.

Propriétés du groupe

Décrire ce groupe

Saisissez ici une description du groupe, à titre de référence. Ces informations sont généralement saisies lors de la création du groupe, mais peuvent être modifiées à tout moment à partir de cet écran.

Modèle de compte (facultatif)

Si vous avez créé un Modèle de compte que vous souhaitez utiliser pour contrôler certains des paramètres des comptes des membres du groupe, utilisez cette liste déroulante pour sélectionner le modèle souhaité. Lorsqu'un modèle de compte est lié à un groupe, toute catégorie de paramètres de compte désignée dans les Propriétés du modèle sera utilisée pour tous les comptes appartenant au groupe. Le modèle sera utilisé pour contrôler ces paramètres plutôt que d'utiliser les paramètres individuels du compte dans l'éditeur de compte. Si un compte est retiré d'un groupe qui contrôlait ses paramètres de compte, les paramètres reviendront aux valeurs désignées par le modèle Nouveaux comptes.

Si un compte appartient à plusieurs groupes liés à différents modèles, tous les modèles seront utilisés s'il n'y a pas de conflit dans les propriétés du modèledésigné . Si plusieurs modèles sont définis pour contrôler les mêmes propriétés, c'est le premier modèle répertorié qui sera utilisé.

Groupe Active Directory (facultatif - nécessite la surveillance AD)

Utilisez cette option si vous souhaitez lier le groupe à un groupe Active Directory spécifique. Les membres du groupe Active Directory seront automatiquement ajoutés au groupe de comptes. Mais pour que cela fonctionne, vous devez utiliser la  fonction desurveillance Active Directory.

Vous pouvez mapper n'importe quel attribut Active Directory que vous souhaitez utiliser comme déclencheur pour l'ajout de comptes à des groupes, bien que l'attribut "memberOf" soit le plus souvent celui à utiliser. Vous pouvez configurer cette fonction en modifiant le fichier ActiveDS.dat dans le bloc-notes. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l'activer, modifiez ActiveDS.dat et indiquez l'attribut à utiliser pour votre déclencheur de groupe, ou décommentez la ligne  "Groups=%memberOf%" dans ActiveDS.dat pour l'utiliser.

Désactiver MDaemon Instant Messenger

Cochez cette case si vous souhaitez désactiver la prise en charge de MDIM pour tous les membres du groupe.

Désactiver la messagerie instantanée

Cochez cette case si vous souhaitez autoriser la prise en charge de MDIM, mais pas sa fonction de messagerie instantanée.

Priorité (1-1000 - les valeurs les plus basses sont prioritaires sur les plus hautes)

Utilisez cette option pour définir un niveau de priorité (1-1000) pour vos groupes, ce qui permet aux comptes d'être membres de plusieurs groupes et d'éviter d'éventuels conflits entre les paramètres des groupes. Exemple : lorsqu'un compte est membre de plusieurs groupes ayant chacun un modèle de compte lié contrôlant les mêmes paramètres, les paramètres du groupe ayant la première priorité seront utilisés. En d'autres termes, un groupe dont la valeur de priorité est "1" aura la priorité sur un groupe dont la valeur est "10". En l'absence de conflit, les paramètres de chaque groupe sont appliqués collectivement. Dans le cas d'une égalité, le premier groupe trouvé l'emporte. Lorsqu'un compte est retiré d'un groupe lié à un modèle de comptes, les paramètres des comptes précédemment contrôlés par le modèle de comptes seront remplacés par les paramètres des comptes désignés par le groupe prioritaire suivant. Si aucun autre groupe ne contrôle ces paramètres, ils reviendront aux paramètres désignés par le modèle Nouveaux comptes.

Créer une signature client

Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez ajouter une signature client à utiliser pour les membres du groupe. Voir : Signature client du groupe  

Ne pas déranger

La fonction Ne pas déranger permet de programmer une période pendant laquelle un compte ne peut pas envoyer de courrier ni être consulté par ses utilisateurs. L'accès pendant une période Ne pas déranger n'est pas autorisé et renvoie une réponse d'erreur appropriée aux demandes d'accès IMAP, POP, SMTP, ActiveSync et Webmail. Mon compte accepte toujours le courrier entrant pour les comptes dans cet état, mais ces comptes ne peuvent pas envoyer de courrier ni être accédés par des clients de messagerie.

Pour appliquer Ne pas déranger à un ou plusieurs comptes :

1. Cliquez sur Activer "Ne pas déranger".

2. Cliquez sur Définir la programmation Ne pas déranger.

3. Définissez les dates de début et de fin, les heures de début et de fin et les jours de la semaine pour l'utiliser.

4. Cliquez sur Ok.

5. Utilisez le Gestionnaire des groupes pour affecter à ce groupe tous les comptes qui souhaitent l'utiliser.

Voir :