Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Comptes > Groupes et modèles > Gestionnaire de groupes

Propriétés du groupe

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

L'écran Propriétés du groupe (Comptes » Groupes et modèles... » [nom du groupe]) permet de configurer les paramètres des groupes créés dans le Gestionnaire de groupes. Il est accessible depuis le Gestionnaire de groupes, en double-cliquant sur une entrée de la liste ou en cliquant sur un groupe dans le volet de gauche. L'écran Propriétés du groupe permet d'attribuer un modèle de compte à un groupe et de contrôler divers paramètres de compte pour ses membres. Il donne en outre la possibilité d'associer un groupe à un groupe Active Directory, de définir si les membres ont accès à MDaemon Instant Messenger (MDIM) et à la messagerie instantanée, et de configurer un niveau de priorité pour le groupe. Vous pouvez gérer les membres d'un groupe à partir du Gestionnaire de groupes et de l'écran Dossier de courrier et groupes de l'Éditeur de compte.

Propriétés du groupe

Décrivez le groupe

Entrez la description du groupe dans ce champ (consultable par vous). Ces informations sont généralement saisies lorsque vous créez le groupe, mais vous pouvez les modifier dans cet écran à tout moment.

Modèle de compte (facultatif)

Si vous avez créé un modèle de compte et que vous souhaitez vous en servir pour contrôler les paramètres de compte des membres du groupe, sélectionnez ce modèle dans la liste déroulante. Lorsqu'un modèle de compte est associé à un groupe, tous les paramètres désignés dans les propriétés du modèle sont appliqués aux comptes appartenant au groupe. Le modèle permet de contrôler les paramètres globalement, plutôt que de les définir pour chaque compte via l'Éditeur de compte. Si un compte est supprimé d'un groupe et que ses paramètres étaient contrôlés par le groupe, les valeurs définies dans le modèle Nouveaux comptes sont appliquées.

Si un compte appartient à plusieurs groupes reliés à différents modèles, tous les modèles sont utilisés tant qu'aucun conflit n'apparaît au niveau des propriétés du modèle. Si plusieurs modèles sont configurés pour gérer les mêmes propriétés, le premier de la liste est utilisé.

Groupe Active Directory (facultatif - la surveillance AD doit être activée)

Ce paramètre permet de relier le groupe à un groupe Active Directory. Les membres du groupe Active Directory seront automatiquement ajoutés au groupe de comptes. Pour que cela fonctionne, la surveillance Active Directory doit être activée.

Vous pouvez mapper n'importe quel attribut Active Directory pour déclencher l'ajout de comptes aux groupes. Néanmoins, "memberOf"   est probablement celui qu'il faudra utiliser. Pour cela, modifiez le fichier ActiveDS.dat dans le bloc-notes. Cette fonctionnalité est désactivée par défaut. Pour l'activer, modifiez le fichier ActiveDS.dat en procédant comme suit : indiquez l'attribut à utiliser ou décommentez la ligne "Groups=%memberOf%" pour l'exécuter.

Désactiver MDaemon Instant Messenger

Cochez cette case si vous souhaitez désactiver MDIM pour tous les membres du groupe.

Désactiver la messagerie instantanée

Cochez cette case si vous souhaitez autoriser MDIM, mais pas la fonctionnalité de messagerie instantanée.

Priorité (1-1000 - les valeurs les plus basses sont prioritaires sur les plus hautes)  

Utilisez ce paramètre pour attribuer un niveau de priorité (de 1 à 1 000) à vos groupes. Vous pourrez ainsi permettre à des comptes d'être membres de plusieurs groupes et éviter les conflits de paramètres. Par exemple, si un compte est membre de plusieurs groupes associés à un modèle de compte contrôlant les mêmes paramètres, les paramètres du groupe bénéficiant de la meilleure priorité sont appliqués. En d'autres termes, un groupe dont la priorité est "1" prévaut sur un groupe dont la priorité est "10". Si aucun conflit ne se produit, les paramètres de chaque sont collectivement appliqués. En cas d'égalité, le premier groupe trouvé l'emporte. Lorsqu'un compte est supprimé d'un groupe lié à un modèle de compte, les paramètres de compte préalablement contrôlés par le modèle sont remplacés par ceux du groupe de priorité suivante. Si aucun autre groupe ne contrôle ces paramètres, ils sont remplacés par les valeurs du modèle Nouveaux comptes.

Ne pas déranger

La fonctionnalité "Ne pas déranger" active une période pendant laquelle les utilisateurs ne sont pas autorisés à accéder à leur compte, ni à envoyer de courrier. Les requêtes d'accès via MDaemon Webmail, ActiveSync, SMTP, POP ou IMAP reçoivent comme réponse un message d'erreur. MDaemon continue d'accepter les messages entrants pour ce type de comptes, mais il n'est pas possible d'envoyer des messages ni de se connecter.

Pour activer la fonctionnalité "Ne pas déranger" pour un ou plusieurs comptes, procédez comme suit :

1. Cliquez sur Activer ne pas déranger.

2. Cliquez sur Programmer une période.

3. Configurez les dates et heures de début/fin, ainsi que les jours de la semaine concernés.

4. Cliquez sur OK.

5. À partir du Gestionnaire de groupes, définissez les comptes pour lesquels la fonctionnalité doit s'appliquer.

Voir :