MDaemon est équipé d'un serveur XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol), parfois appelé "serveur Jabber". Il permet à vos utilisateurs d'envoyer et de recevoir des messages instantanés à l'aide de messages MDaemon Instant Messenger et de clients XMPP tiers, tels que Pidgin, Gajim, Swift, etc. Des clients sont disponibles pour la plupart des systèmes d'exploitation et plateformes mobiles.
Le serveur XMPP s'installe en tant que service Windows, et utilise les ports par défaut 5222 (SSL via STARTTLS) et 5223 (SSL dédié). Il utilise la configuration SSL de MDaemon si SSL a été activé dans MDaemon. De plus, certains clients XMPP utilisent les enregistrements DNS SRV pour la découverte automatique des noms d'hôtes. Pour en savoir plus, consultez ce lien : http://wiki.xmpp.org/web/SRV_Records.
Les utilisateurs se connectent à leur client XMPP à l'aide de leurs adresses e-mail et mots de passe. Certains clients demanderont que l'adresse e-mail soit décomposée en plusieurs parties pour la connexion. Par exemple, au lieu de saisir "franck@exemple.com," ils vont demanderont d'utiliser "franck" comme identifiant/nom d'utilisateur, et "exemple.com" en tant que domaine.
Les services de discussions de groupe sont habituellement affichés sous le nom de "salles de discussion" ou "conférences" dans les clients. Pour démarrer une conversation de groupe, vous devez créer une salle de discussion/conférence (lui donner un nom) et inviter d'autres utilisateurs à la rejoindre. La plupart des clients ne vous demandent pas d'entrer un emplacement de serveur pour votre conférence, mais simplement de lui donner un nom. Si certains le demandaient, utilisez "conference.<votre domaine>" (ex. : conference.exemple.com). Quelques clients vous demanderont d'entrer le nom et l'emplacement sous ce format : "salle@conference.<votre domaine>" (ex. : salle01@conference.exemple.com).
D'autres clients (comme Pidgin) incluent un service de recherche d'utilisateurs permettant de trouver des personnes à partir de leurs noms ou adresses e-mail sur le serveur. Un tel service facilite l'ajout de contacts. En général, vous n'avez pas à indiquer l'emplacement de la recherche, mais si on vous le demandait, utilisez "search.<votre domaine>" (ex. : search.exemple.com). L'utilisation du caractère joker % est acceptés dans vos recherches. Vous pouvez donc saisir "%@exemple.com" dans le champ Adresse e-mail pour afficher la liste des utilisateurs dont l'adresse se termine par "@exemple.com."
Serveur XMPP
Activer le serveur XMPP
Cochez cette case pour activer le serveur XMPP. Pour que la messagerie instantanée soit autorisée, vous devez vous assurer que l'option Activer la messagerie instantanée est bien activée dans l'écran MDIM.
Activer SSL
Cochez cette case si vous souhaitez que SSL soit activé pour le serveur XMPP, puis remplissez le champ Port SSL ci-dessous. Remarque : l'activation de cette option s'applique également au paramètre Port HTTPS du serveur BOSH.
Port
Le serveur XMPP utilise le port 5222 par défaut, prenant en charge SSL via STARTTLS.
Port SSL
Le port SSL dédié du serveur XMPP est le 5223.
Redémarrer le serveur XMPP
Cliquez sur ce bouton pour redémarrer le serveur XMPP.
Enregistrer les discussions dans le journal
Par défaut, toutes les discussions instantanées sont enregistrées dans le fichier XMPPServer-<date>.log, dans le dossier \Logs\ de MDaemon. Décochez cette case si vous ne souhaitez pas enregistrer ces discussions.
Activer le serveur BOSH (pour la messagerie instantanée)
Cochez cette case pour activer le serveur BOSH, et permettre l'utilisation de la messagerie instantanée dans MDaemon Webmail.
Port HTTP
Par défaut, le serveur BOSH utilise le port HTTP 7070.
Port HTTPS
Ports HTTPS utilisé par le serveur BOSH lorsque l'option Activer SSL est activée (7443 par défaut).
Nom d'hôte
Indiquez un nom d'hôte dans ce champ si besoin.
Voir :