Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Email Server 24.5

Navigation : Menu Configuration > Paramètres du serveur > Paramètres du serveur

Sessions

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

SMTP

Nombre maximal de sessions SMTP sortantes simultanées

La valeur saisie ici représente le nombre maximal de sessions SMTP sortantes qui seront créées au moment de l'envoi du courrier sortant. Chaque session enverra des messages sortants jusqu'à ce que la file d'attente soit vide ou que le  paramètreMaximum SMTP outbound messages spooled per session soit atteint. Exemple : si la file d'attente du courrier sortant contient vingt messages en attente au moment de l'envoi et que la valeur de ce paramètre est de cinq, cinq sessions seront créées simultanément et chacune d'entre elles enverra consécutivement quatre messages.

Dans cette option, la valeur par défaut est 30, mais vous pouvez expérimenter avec le nombre de sessions afin de trouver le paramètre qui vous permettra d'obtenir les meilleures performances en fonction de votre bande passante. Il est possible de spécifier un si grand nombre de sessions que votre bande passante sera surchargée ou que votre machine Windows manquera de ressources et que vous perdrez en efficacité de distribution. N'oubliez pas que chaque session SMTP créée par MDaemon délivre les messages consécutivement et que, par conséquent, quatre sessions délivrant deux messages chacune peuvent être plus performantes et plus rapides que huit threads délivrant un seul message chacun. De cinq à dix threads pour un modem 56k et de vingt à trente pour un modem à large bande constituent un bon point de départ.

Nombre maximal de sessions SMTP entrantes simultanées

Cette valeur détermine le nombre de sessions SMTP entrantes simultanées que le serveur acceptera avant de répondre par un message "Serveur trop occupé". La valeur par défaut est 50.

Nombre maximal de sessions MSA entrantes simultanées

Cette option permet de définir le nombre maximal de sessions entrantes simultanées de l'agent de soumission du courrier (MSA).

Nombre maximal de messages SMTP sortants spoliés par session

Ce paramètre limite le nombre de messages individuels que chaque session peut envoyer avant d'arrêter la distribution du courrier et de se libérer de la mémoire. En règle générale, vous devez laisser ce paramètre à zéro, ce qui signifie que chaque session continuera à envoyer des messages jusqu'à ce que la file d'attente soit vide.

Mettre en cache les échecs de connexion SMTP pendant ce nombre de minutes (0 = jamais)

Dans le cas d'un échec de connexion SMTP à un hôte donné, MDaemon cesse d'essayer de se connecter à cet hôte pendant le nombre de minutes spécifié dans cette option. Cela permet d'éviter que MDaemon n'essaie inutilement de se connecter à un hôte problématique à plusieurs reprises lorsque, par Exemple, il a plusieurs messages destinés à cet hôte et qu'il découvre qu'il est en panne lors de la première tentative de livraison. Le paramètre (par défaut) est de "5" minutes. Utilisez "0" si vous ne souhaitez pas mettre en cache les échecs SMTP.

Nombre maximal de connexions simultanées à partir d'une même IP (0 = illimité)

Il s'agit du nombre maximal de connexions simultanées autorisées à partir d'une seule adresse IP avant qu'elle ne soit bloquée. Utilisez "0" si vous ne souhaitez pas fixer de limite.

Nombre maximal de connexions simultanées à une seule adresse IP (0 = illimité)

Cette option permet de limiter le nombre de connexions simultanées autorisées à partir d'une seule adresse IP pendant la distribution du courrier. Utilisez "0" si vous ne souhaitez pas limiter les connexions simultanées.

Cette option est utile pour éviter d'établir un trop grand nombre de connexions simultanées à diverses adresses IP. Si, lors de la distribution, un message nécessite une connexion à une adresse IP qui dépasse cette limite, la connexion est ignorée et l'hôte MX suivant (ou l'hôte intelligent) est utilisé. Si aucun hôte supplémentaire n'est disponible, le message est mis en attente pour le prochain cycle de distribution. Non (par défaut), cette option est désactivée, ce qui préserve le comportement existant.

...inclure les IP autorisées

Par défaut, les connexions aux adresses IP autorisées sont exemptées de l' option "Maximum de connexions simultanées à une même IP". Cochez cette case si vous souhaitez l'appliquer également aux IP autorisées.

...inclure les IP réservées

Toujours par défaut, les connexions aux adresses IP réservées à l'usage de l'intranet sont exemptées de cette fonction. Il s'agit des  adresses127.0.0.*, 192.168.*.*, 10.*.*.* et 172.16.0.0/12. Cochez cette case si vous souhaitez l'appliquer également aux adresses IP réservées.

Utiliser plusieurs commandes RCPT pour l'envoi de courrier

Non par défaut, MDaemon utilise un spooling intelligent, c'est-à-dire qu'il utilise plusieurs commandes RCPT pour l'envoi courrier. Décochez cette case si vous souhaitez n'utiliser qu'une seule commande RCPT par session.

Liste des exceptions

Ce bouton permet d'ouvrir la liste des Exceptions de mise en file d'attente intelligente. Lorsque MDaemon envoie des messages à des domaines figurant dans cette liste, il n'utilise PAS le spooling intelligent ; une seule commande RCPT est utilisée par session.

Essayez de distribuer à tous les enregistrements A avant de passer à l'hôte MX suivant

En cas d'erreur ou d'échec de livraison, MDaemon tente par défaut de livrer tous les enregistrements A d'un hôte MX avant de passer à l'hôte MX suivant. Désactivez cette option si vous souhaitez que MDaemon passe à l'hôte MX suivant immédiatement après avoir rencontré une erreur, plutôt que d'essayer d'abord tous les enregistrements A.

POP3 & IMAP

Nombre maximum de sessions sortantes MultiPOP simultanées

La valeur saisie ici représente le nombre maximum de sessions POP sortantes qui seront créées au moment de la collecte du courrier MultiPOP. Chaque session collectera ce type de messages jusqu'à ce que tous les serveurs Collecte MultiPOP aient été traités et que tout le courrier ait été collecté. Exemple : s'il y a quinze sessions MultiPOP parmi tous vos utilisateurs et que la valeur de ce paramètre est fixée à trois, chaque session collectera le courrier de cinq sources MultiPOP.

Nous vous conseillons de faire des essais avec le nombre de sessions afin de déterminer le nombre qui vous permettra d'obtenir les meilleures performances pour votre bande passante. Il est possible de spécifier un si grand nombre de sessions que votre bande passante sera surchargée, ou que votre machine Windows manquera de ressources et que vous perdrez en efficacité de traitement. N'oubliez pas que chaque session POP créée par MDaemon collectera du courrier jusqu'à ce que toutes les sources soient épuisées. Par conséquent, quatre sessions collectant du courrier provenant de vingt sources peuvent être plus performantes et plus rapides que vingt sessions collectant du courrier provenant d'une seule source.

Nombre maximal de sessions POP3 entrantes simultanées

Cette valeur contrôle le nombre maximum de sessions POP entrantes simultanées que le serveur acceptera avant de répondre par un message "Serveur trop occupé".

Nombre maximal de sessions IMAP simultanées

Cette valeur détermine le nombre maximal de sessions IMAP simultanées que le serveur acceptera avant de répondre par un message "Serveur trop occupé".