Distribution |
Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus |
Routage des messages
Envoyer le courrier sortant directement au serveur destinataire
Lorsque cette case est cochée, MDaemon tente de distribuer le courrier directement, sans passer par un autre hôte. Il place les messages non distribuables dans le système de relance et renouvelle les tentatives de distribution en fonction des paramètres et intervalles de temps définis dans la section File de relance du menu Files d'attente.
Envoyer tout le courrier sortant à un hôte de relais
Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les messages sortants soient dirigés vers un autre hôte ou serveur pour la distribution, quel que soit leur domaine de destination. Les messages sortants sont alors envoyés à l'hôte de relais par défaut défini plus bas. Cette fonction est utile pour le traitement de volumes importants de courrier, car une distribution directe des e-mails peut entraîner une utilisation excessive des ressources du serveur. Si un message ne peut pas être distribué, il est placé dans le système de relance ; MDaemon poursuit alors ses tentatives de distribution selon les paramètres et intervalles de temps définis dans la section File de relance du menu Files d'attente.
Envoyer le courrier directement, puis aux hôtes de relais en cas de problème
Cette option combine les deux précédentes : MDaemon tente d'abord de distribuer le courrier sortant directement au serveur, mais s'il n'y parvient pas, il le transmet à l'hôte de relais par défaut. Les messages non distribuables sont des messages destinés à des hôtes dont l'adresse IP est impossible à résoudre (par exemple, une passerelle non enregistrée vers un réseau distant), ou à des hôtes dont l'adresse peut être résolue, mais auxquels il n'est pas possible de se connecter directement (ou qui refusent les connexions directes). Avec cette option, au lieu de renvoyer le courrier à l'expéditeur, MDaemon le transmet à un MTA plus puissant. Le système de messagerie de votre FAI peut parfois utiliser des méthodes de routage auxquelles votre serveur local n'a pas directement accès. Si un message ne peut pas être distribué à l'hôte de relais, il est placé dans la file de relance. MDaemon tente alors de le redistribuer selon les paramètres définis dans la section File de relance du menu Files d'attente. À chaque nouvelle tentative, MDaemon essaie d’abord de distribuer le message directement à son destinataire avant de le transmettre à l’hôte de relais.
Hôte de relais par défaut
Hôte de relais par défaut
Entrez l'adresse IP ou le nom de votre hôte de messagerie ou FAI. Il s'agit en principe du serveur SMTP de votre FAI.
Ce champ ne doit pas contenir l'adresse IP ni le domaine par défaut de MDaemon. Vous devez y indiquer un FAI ou un serveur de messagerie capable de distribuer du courrier pour vous. |
Utiliser le nom de domaine et distribuer à ses hôtes MX
Cochez cette case si vous souhaitez que MDaemon utilise le nom de domaine de l'hôte de relais par défaut, interroge son enregistrement DNS et distribue le courrier à ses hôtes MX.
Utiliser l'authentification SMTP
Cochez cette case puis entrez vos identifiants de connexion si une authentification est requise par l'hôte de relais par défaut. Ces identifiants seront utilisés pour tous les messages SMTP sortants envoyés à l'hôte de relais. Cependant, si vous choisissez d'utiliser l'option "Autoriser l'authentification par compte", MDaemon effectuera une authentification distincte pour chaque message en utilisant les identifiants d'accès définis dans la section Services de messagerie de l'Éditeur de compte.
Nom d'utilisateur
Entrez votre nom d'utilisateur ou identifiant.
Mot de passe
Entrez votre mot de passe de connexion à l'hôte de relais.
Effectuer d'abord une vérification POP
Si une vérification POP3 est requise par l'hôte de relais avant d'accepter vos messages, cochez cette case puis entrez vos identifiants dans les champs qui suivent.
Hôte ou IP
Entrez l'hôte ou l'adresse IP à laquelle/auquel vous souhaitez vous connecter.
Nom d'utilisateur
Nom ou identifiant du compte POP.
Mot de passe
Mot de passe du compte POP.
Autoriser l'authentification par compte
Cochez cette case pour qu'une authentification par compte soit appliquée aux messages SMTP sortants envoyés à l'hôte de relais par défaut. MDaemon utilise alors les valeurs définies dans la section "Services de messagerie » Accès à l'hôte de relais" de l'Éditeur de compte à la place des paramètres "Nom d’utilisateur" et "Mot de passe" configurés ici. Si ces valeurs n'ont pas été définies, les paramètres de cet écran s'appliquent.
Si vous souhaitez que chaque compte utilise son mot de passe de messagerie au lieu du mot de passe d'accès à l'hôte de relais (facultatif), modifiez le fichier MDaemon.ini comme suit :
[AUTH]
ISPAUTHUsePasswords=Yes (par défaut : No)
L'option ISPAUTHUsePasswords=Yes transmet les mots de passe de vos comptes locaux à l'hôte de relais. Elle est fortement déconseillée car elle peut mettre en danger votre système de messagerie. Utilisez cette option uniquement si elle est demandée par un hôte de relais en qui vous avez entièrement confiance. De plus, si vous activez ce paramètre et que vous autorisez vos utilisateurs à modifier leur mot de passe de messagerie via MDaemon Webmail, notez que si un utilisateur change son mot de passe, le mot de passe de l’hôte de relais changera également. Des échecs d’authentification pourront alors se produire si le mot de passe est modifié au niveau du compte mais pas au niveau de l’hôte. |
Annuler la distribution si la réponse à la commande SMTP RCPT est une erreur 5XX
Cochez cette case si vous souhaitez que MDaemon abandonne la distribution d'un message lorsque la réponse à la commande SMTP RCPT est une erreur fatale 5xx. Cette option est désactivée par défaut.
Renvoyer à l'expéditeur si le domaine destinataire ne possède pas d’enregistrements MX
D'ordinaire, lorsque MDaemon vérifie les DNS du domaine destinataire, il recherche des enregistrements MX et, à défaut, un enregistrement A. S'il ne trouve aucun de ces enregistrements, il renvoie le message à l'expéditeur en le désignant comme "non distribuable". Cochez cette case si vous souhaitez que MDaemon renvoie immédiatement le message s'il ne trouve pas d'enregistrement MX (au lieu de rechercher un enregistrement A). Cette option est désactivée par défaut.
Renvoyer à l'expéditeur à la première erreur 5XX d'un hôte MX du domaine destinataire
Lorsque cette option est activée, MDaemon renvoie le message à l'expéditeur dès qu'il reçoit une erreur fatale 5xx d’un hôte MX. Il ne tente pas de distribuer le message aux hôtes MX suivants désignés pour le domaine destinataire. Si l'option est désactivée, MDaemon ne rejette pas le message aussi longtemps que les hôtes MX renvoient une erreur 4xx non fatale. Cette option est activée par défaut.
Renvoyer à l'expéditeur en cas d'erreurs 5XX des hôtes de relais
Cochez cette case si vous souhaitez qu'un message soit renvoyé à l'expéditeur lorsqu'une erreur fatale 5XX est émise par vos hôtes de relais.
Voir :