Liste blanche (automatique) |
Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus |
Inscription automatique sur liste blanche
Utiliser les contacts, liste blanche et liste noire personnels
Cochez cette option pour utiliser les contacts, liste blanche et liste noire personnels comme liste blanche et liste noire du Filtre anti-spam. MDaemon cherchera ensuite l'expéditeur du message dans les contacts, liste blanche et liste noire du destinataire pour chaque message entrant. S'il le trouve, il enregistrera le message sur liste blanche ou liste noire automatiquement. Si vous préférez que cette option ne s’applique pas à certains utilisateurs de MDaemon, vous pouvez la désactiver individuellement en décochant la case "Le Filtre anti-spam utilise les contacts, liste blanche et liste noire personnels" dans l'écran Liste blanche de l'Éditeur de compte.
…Seules les adresses authentifiées via DKIM sont enregistrées sur liste blanche
En cochant cette case, MDaemon enregistre le message sur liste blanche uniquement si l'expéditeur s'est authentifié via DomainKeys Identified Mail (DKIM). Cela permet d'éviter l'ajout de messages provenant d'adresses usurpées sur liste blanche.
Mettre les contacts de la liste blanche à jour automatiquement
En cochant cette case, MDaemon ajoute automatiquement toutes les adresses e-mail non locales auxquelles vous envoyez du courrier dans votre liste blanche personnelle. Associée à l'option "Utiliser les contacts, liste blanche et liste noire personnels" ci-dessus, le nombre de faux positifs du Filtre anti-spam peut être considérablement réduit.
Si vous préférez que cette option ne s’applique pas à certains utilisateurs de MDaemon, vous pouvez la désactiver individuellement en décochant la case "Ajouter les destinataires des messages aux contacts de la liste blanche" dans l'écran Liste blanche de l'Éditeur de compte.
|
Supprimer les contacts dont le nom ou le numéro de téléphone est manquant
Cliquez sur ce bouton pour supprimer les contacts contenant uniquement une adresse e-mail dans les dossiers "Contacts" par défaut des utilisateurs. Si un contact ne possède pas au moins un nom ou un numéro de téléphone, il sera supprimé. L'objectif principal de cette option est d'aider les utilisateurs qui se servaient de la fonctionnalité d'enregistrement automatique sur liste blanche avant la version 11 à nettoyer les contacts ajoutés par cette fonction. Dans les versions antérieures de MDaemon, les adresses étaient ajoutées aux contacts principaux au lieu d'être intégrées dans une liste blanche dédiée. Les utilisateurs pouvaient ainsi se retrouver avec une multitude d'entrées dans leurs contacts, sans qu'ils ne souhaitent les voir à cet endroit.
|
Mettre à jour la liste blanche lorsqu'un message est transféré à whitelist@
En cochant ce paramètre, les comptes pour lesquels l'option "Le Filtre anti-spam utilise les contacts, liste blanche et liste noire personnels" est activée dans l'Éditeur de compte peuvent transférer des messages à whitelist@<domain>, afin que les expéditeurs soient ajoutés par MDaemon à la liste blanche du compte. Les adresses ajoutées sont extraites de l'en-tête From des messages transférés.
Les messages doivent être transférés à whitelist@<domain> sous forme de pièces jointes de type message/rfc822 et reçus par MDaemon via le protocole SMTP depuis une session authentifiée. S'ils ne répondent pas à ces critères, ils ne sont pas traités.
Vous pouvez modifier l’adresse utilisée par MDaemon en changeant le paramètre suivant dans le fichier CFILTER.INI :
[SpamFilter]
WhiteListAddress=MonAdresseDeListeBlanche@
Remarque : le dernier caractère doit être "@".
Mettre à jour la liste noire lorsqu'un message est transféré à blacklist@
En cochant ce paramètre, les comptes pour lesquels l'option "Le Filtre anti-spam utilise les contacts, liste blanche et liste noire personnels" est activée dans l'Éditeur de compte peuvent transférer des messages à blacklist@<domain> afin que les expéditeurs soient ajoutés par MDaemon à la liste noire du compte. Les adresses ajoutées sont extraites de l'en-tête From des messages transférés.
Les messages doivent être transférés à blacklist@<domain> sous forme de pièces jointes de type message/rfc822 et reçus par MDaemon via le protocole SMTP depuis une session authentifiée. S'ils ne répondent pas à ces critères, ils ne sont pas traités.
Mettre le moteur bayésien à jour avec les copies des messages inscrits sur liste blanche
En cochant ce paramètre, les messages enregistrés sur liste blanche seront automatiquement copiés dans le dossier "Non-Spam" défini dans l’écran Classification bayésienne. Le moteur bayésien recevra ainsi des échantillons de non-spams, et ce automatiquement. Plus le moteur bayésien reçoit d'échantillons, plus il devient efficace au fil du temps et plus le nombre de faux positifs (messages considérés par erreur comme du spam) diminue.
Pour que cette fonctionnalité s'applique, un message entrant doit être adressé à un utilisateur local ayant dans ses contacts l'expéditeur. S'il s'agit d’un message sortant, les contacts de l'utilisateur doivent inclure le destinataire. Pour que cette fonctionnalité ne s’applique pas aux messages sortants, modifiez le fichier MDaemon.ini comme suit :
[SpamFilter]
UpdateHamFolderOutbound=No (par défaut = Yes)
Lorsqu'un message remplit ces conditions, il est copié dans le dossier bayésien "Non-Spam" même si l’apprentissage bayésien est désactivé. S'il est programmé ou activé manuellement par la suite, des échantillons de courriers légitimes sont ainsi prêts à être analysés. Tous les messages éligibles ne sont pas copiés dans le dossier d’apprentissage : MDaemon cesse de les copier lorsqu’une certaine quantité est atteinte, puis ne copie ensuite que des messages individuels à intervalles réguliers. Par défaut, les vingt-cinq premiers messages sont copiés, puis un message sur dix. Le premier nombre correspond à celui défini dans l’option "Échantillons de non-spams nécessaires pour la classification bayésienne", disponible dans l'écran Apprentissage bayésien. Si vous souhaitez changer cette valeur, modifiez le fichier MDaemon.ini comme suit :
[SpamFilter]
HamSkipCount=10 (par défaut = 10)
Enfin, au bout d’un certain nombre d’échantillons, l’apprentissage recommence du début : vingt-cinq messages copiés, puis un sur dix (ou une autre valeur si vous avez modifié ce paramètre). Par défaut, l’apprentissage recommence lorsque 500 messages ont été copiés. Si vous souhaitez changer cette valeur, modifiez le fichier MDaemon.ini comme suit :
[SpamFilter]
HamMaxCount=500 (par défaut = 500)
Cette option n’est pas disponible lorsque MDaemon utilise un daemon antispam sur un autre serveur, car l’apprentissage bayésien s’effectue alors sur cet autre serveur (voir Daemon anti-spam). |