Spécification des messages RAW |
Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus |
MDaemon est compatible avec un format de message simple et puissant nommé RAW. Ce format est utilisé par des systèmes logiciels tels que MDaemon pour créer des messages plus complexes, conformes à la norme RFC-2822. L'utilisation d'agents de transport de courrier RAW permet au logiciel client de confier au serveur tout le travail de conformité avec les standards de messagerie Internet.
Le courrier RAW est formé d'une série d’en-têtes obligatoires et facultatifs, puis d’un corps de message. La plupart des en-têtes sont composés d’une chaîne ("token") suivie d’une valeur entre <>. Chaque ligne d’en-tête se termine par la combinaison de caractères <CRLF>. Les en-têtes sont séparés du corps de message par une ligne vide et ne sont pas sensibles à la casse. Seuls les en-têtes "FROM" et "TO" sont obligatoires. Tous les textes, en-têtes et corps de messages correspondent à du texte ASCII simple, et sont enregistrés dans un fichier *.raw (généralement enregistré dans "C:\MDaemon\Queues\Raw").
Par défaut, les messages RAW sont traités par le Filtre de contenu comme des messages normaux. Si vous souhaitez qu’un message RAW contourne le Filtre de contenu, renommez le nom de fichier afin qu'il commence par "p" ou "P" » (exemple : P_mon-message.raw).
Les messages non traités par le Filtre de contenu ne sont pas signés par DKIM. Si la configuration de MDaemon prévoit de signer tous les messages, des problèmes de distribution peuvent avoir lieu. Si vous souhaitez que MDaemon signe les messages RAW qui contournent le Filtre de contenu, utilisez le paramètre x-flag=sign présenté ci-dessous. |
From <mailbox@exemple.com> |
Ce champ contient l’adresse e-mail de l’expéditeur. |
To <mailbox@exemple.com [, mailbox@exemple.com]> |
Ce champ contient l'adresse e-mail du destinataire. Vous pouvez en indiquer plusieurs en les séparant par des virgules. |
ReplyTo <mailbox@exemple.com> |
Adresse e-mail à laquelle les réponses à ce message seront transmises (en-tête facultatif). |
CC <maibox@exemple.com[, mailbox@exemple.com]> |
Liste des destinataires en copie carbone de ce message. Vous pouvez indiquer plusieurs adresses en les séparant par des virgules (en-tête facultatif). |
Subject <text> |
Objet du message (en-tête facultatif). |
Header <Header: Value> |
Permet d'intégrer explicitement des combinaisons en-tête/valeur dans les messages *.raw, afin d'utiliser des en-têtes personnalisés, non standards. |
Pièces jointes et encodage
x-flag=attach <filepath, method> [-x]
Exemple : x-flag=attach <c:\utils\pkzip.exe, MIME> -x
X-FLAG est suivi de la valeur "ATTACH", et de deux paramètres entre les caractères <>. Le premier correspond au chemin complet du fichier qui doit être joint au message. Le second, séparé du premier par une virgule, indique la méthode d’encodage à utiliser pour joindre le fichier. MDaemon prend en charge deux valeurs pour ce paramètre. La méthode MIME indique au serveur d’utiliser la méthode Base64, standard d’Internet pour l’encodage de messages. La méthode ASCII indique au serveur d’importer simplement le fichier dans le message. Le paramètre -X en fin de chaîne (facultatif) indique au serveur de supprimer le fichier du disque une fois qu'il est joint au message.
Notification d'état de remise
x-flag=confirm_delivery
Lorsqu'un message RAW contenant cet indicateur est converti en courrier RFC-2822, la chaîne devient : "Return-Receipt-To: <sender@exemple.com>".
Intégrer des combinaisons en-tête/valeur spécifiques dans des messages RFC-2822
header <header: value>
Pour intégrer une combinaison en-tête/valeur dans un message RFC-2822 généré à partir d'un fichier RAW, vous devez utiliser la macro HEADER présentée dans "En-têtes RAW". Par exemple, si vous souhaitez que l’en-tête "Delivered-By: mail-machine@exemple.com" soit ajouté dans le message RFC-2822, saisissez "header <"Delivered-By: mail-machine@exemple.com">" dans le message RAW. Notez que pour la macro "header", le champ et la valeur sont tous deux requis. Vous pouvez intégrer autant de macros "header" que vous le souhaitez dans un message RAW.
Signer un message RAW avec DKIM
x-flag=sign
Ajoutez cette commande dans un fichier *.raw si vous souhaitez que le message soit signé par DKIM. Cette commande ne doit être utilisée que pour les messages RAW non traités par le Filtre de contenu (leur nom de fichier commence par "p" ou "P"). Elle ne doit pas être employée dans le cas contraire, car les messages traités par le Filtre de contenu sont généralement signés.
|
Exemple 1 :
from <mdaemon@altn.com>
to <user01@exemple.com>
Hello John!
Exemple 2 :
from <user01@exemple.com>
to <user09@exemple.net>
subject <Fichiers demandés>
X-FLAG=CONFIRM_DELIVERY
X-FLAG=ATTACH <c:\docs\files\data01.zip, MIME> -X
Voici les fichiers que tu as demandés.