Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Sécurité > Paramètres de sécurité > Autres

Régulation de la bande passante - Présentation

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

 
Le "Régulateur de bande passante" limite la bande passante utilisée par MDaemon. Cette fonctionnalité permet de contrôler le taux de progression des sessions et services, en attribuant une valeur propre à chacun, par domaine ou passerelle de domaine. Elle vous donne la possibilité d'appliquer des limitations aux connexions locales, en sélectionnant "Local traffic" dans la liste déroulante. Des paramètres spécifiques sont alors exécutés lorsque la connexion est émise par/envoyée à une adresse IP ou un nom de domaine en local.

La régulation de la bande passante est appliquée par session ou par service. Le mode "par session" limite chaque session de manière indépendante, en fonction du taux qui lui est associé. Plusieurs sessions simultanées relevant d'un même service peuvent donc dépasser la valeur définie pour ce service. Lorsque le mode "par service" est choisi, MDaemon contrôle l’utilisation simultanée de toutes les sessions relevant d'un type de service, et attribue la même quantité de bande passante à chacune d'elles (en divisant la valeur maximale définie). Vous pouvez ainsi limiter la bande passante pour l’ensemble d’un service.

Lorsqu'elle est appliquée à une passerelle de domaine, qui ne possède pas d'adresse IP spécifique, la régulation de la bande passante est gérée différemment. MDaemon utilise la valeur transmise dans la commande RCPT pour déterminer si une session SMTP entrante est destinée ou non à la passerelle. Si c’est le cas, la régulation de la bande passante SMTP entrante est appliquée. En raison des limitations de SMTP, si le message possède plusieurs destinataires et qu'un seul dépend d'une passerelle de domaine, la régulation est appliquée à la session entière.

La régulation de la bande passante s'exprime en kilo-octets par seconde (Ko/s). La valeur "0" signifie que la vitesse de progression d’une session (ou d’un service) n'est pas limitée, et que la quantité maximale de bande passante disponible peut être utilisée. En entrant la valeur "10", MDaemon devra volontairement réduire la vitesse de transmission afin qu'elle reste proche de 10 Ko/s.

Les pics d’activité en début de session entraînent généralement un dépassement des limites fixées. La régulation se met alors en marche et devient plus précise au fur et à mesure que la session progresse.

Voir :