Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Configuration > Services web & MI

Liens vers les pièces jointes

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

La fonctionnalité "Liens vers les pièces jointes" (Configuration » Services Web, & MI) extrait les pièces jointes des messages entrants, les stocke à un endroit défini, et les remplace par des liens hypertextes dans leurs messages respectifs. Il suffit aux utilisateurs de cliquer sur ces liens pour télécharger les fichiers. Cette fonctionnalité accélère le traitement du courrier de manière significative lors de la collecte des messages ou de la synchronisation des dossiers, puisque les messages ne contiennent pas de pièces jointes volumineuses.
De plus, elle offre plus de sécurité car les pièces jointes sont stockées dans un emplacement centralisé, contrôlé par l’administrateur, et ne sont pas téléchargées directement sur les clients de messagerie où elles pourraient être exécutées automatiquement.
En activant l'option "Laisser Webmail configurer automatiquement les liens vers les pièces jointes", la gestion des emplacements de stockage et des URL s'effectue automatiquement. Si vous choisissez de gérer les liens vers les pièces jointes manuellement, vous devez définir l'emplacement de stockage des fichiers. Des macros peuvent être utilisées pour rendre cet emplacement dynamique.
Pour que les liens vers les pièces jointes fonctionnent, le paramètre doit être activé globalement dans cet écran, puis pour chaque compte qui souhaite s'en servir dans la section Pièces jointes de l'éditeur de compte. Cette section contient également une option permettant d'extraire les pièces jointes des messages sortants, et de les remplacer par des liens vers les fichiers stockés. MDaemon n'utilise pas de chemins directs vers les fichiers, mais des identifiants uniques (GUID) lui permettant d'effectuer des correspondances avec les chemins réels. Ces correspondances sont définies dans le fichier AttachmentLinking.dat.

Les liens vers les pièces jointes utilisent les noms de fichiers fournis dans les en-têtes MIME (si présents). Si le nom de fichier contient plus de 50 caractères, seuls les 50 derniers caractères sont utilisés. Si le nom de fichier ne possède pas d'extension, l'extension ".att" est ajoutée.

Par défaut, la fonctionnalité "Liens vers les pièces jointes" ajoute le texte "MDaemon a remplacé les fichiers suivants par ces liens :" dans les e-mails. Vous pouvez modifier ce texte en ajoutant le paramètre ci-dessous dans le fichier MDaemon.ini (dossier \app\), puis en redémarrant MDaemon.

[AttachmentLinking]
HeaderText=Ceci est mon texte.

Activer les liens vers les pièces jointes

Cochez cette case si vous souhaitez que les liens vers les pièces jointes soient activés pour les comptes dont l'option est sélectionnée dans la section Pièces jointes de l'éditeur de compte. Lorsque vous cochez cette option globale, un message vous demande si vous voulez activer l'option pour tous les comptes. En cliquant sur "Oui", la fonctionnalité est activée pour tous les comptes existants, et l'option correspondante dans le modèle Nouveaux comptes l'est également. En cliquant sur "Non", la fonctionnalité est activée, mais chaque compte doit être configuré manuellement pour pouvoir l'utiliser. Le serveur Webmail doit rester actif lorsque les liens vers les pièces jointes sont activés.

Laisser Webmail configurer automatiquement les liens vers les pièces jointes

Il s'agit de l'option par défaut lorsque les liens vers les pièces jointes sont activés. Avec cette option, MDaemon Webmail gère tout automatiquement. Les fichiers extraits sont stockés dans "...\MDaemon\Attachments\$DOMAIN$\$MAILBOX$\".

Configurer manuellement les liens vers les pièces jointes

Sélectionnez cette option si vous souhaitez choisir le dossier de stockage des pièces jointes. Vous devez à la fois définir le chemin des pièces jointes et l'URL de MDaemon Webmail.

Chemin des pièces jointes

Entrez le dossier dans lequel vous souhaitez que les pièces jointes extraites des messages soient stockées. Vous pouvez utiliser un chemin statique ou vous servir des macros de modèles et de scripts. Par exemple, "$ROOTDIR$\Attachments\$DOMAIN$\" enregistre les pièces jointes dans un sous-dossier au nom du domaine de l'utilisateur, lui-même enregistré dans le sous-dossier "Attachments" du dossier racine de MDaemon (C:\MDaemon\). En reprenant l'exemple précédent, les pièces jointes de "utilisateur1@exemple.com" sont stockées dans "C:\MDaemon\Attachments\exemple.com\." Vous pouvez également utiliser la macro "$MAILBOX$" pour ajouter un sous-dossier. Le chemin devient alors : "C:\MDaemon\Attachments\exemple.com\utilisateur1\."

URL de Webmail

Entrez l'URL de MDaemon Webmail dans ce champ (ex. : "http://mail.exemple.com:3000/WorldClient.dll"). MDaemon utilise cette URL pour insérer les liens vers les pièces jointes dans les messages.

Ignorer les pièces jointes inférieures à (en Ko, 0 = pas de limite)

Cette valeur correspond à la taille minimale requise pour qu'une pièce jointe soit extraite d'un message. Utilisez cette option pour ne pas extraire les pièces jointes de petite taille. La valeur "0" entraîne l'extraction de toutes les pièces jointes, peu importe leur taille.

Supprimer les pièces jointes de plus de (en jours, 0 = jamais)

Cette valeur définit la limite de conservation des pièces jointes en nombre de jours. Si les pièces jointes dépassent cette valeur et qu'elles sont enregistrées dans le dossier par défaut ("<MDaemonRoot>\Attachments\...") ou l'un de ses sous-dossiers, MDaemon les supprime lors du processus de nettoyage quotidien. Les pièces jointes ne sont pas supprimées si le dossier de pièces jointes est enregistré ailleurs. Cette option est désactivée par défaut (valeur "0").  

Supprimer les pièces jointes du disque une fois les messages effacés

Cochez cette case pour supprimer les pièces jointes du serveur lorsque les messages auxquels elles sont liées sont effacés.

Lorsque cette option est activée et qu'un utilisateur collecte son courrier à l'aide d'un client POP3 non configuré pour conserver les messages sur le serveur, toutes les pièces jointes extraites sont définitivement perdues. Si l'option n’est pas activée, aucune pièce jointe n'est perdue, mais une grande partie de l'espace disque peut être occupée par des fichiers obsolètes et inutiles, dont le destinataire d’origine n’a plus besoin. Pratiquement tous les clients POP ont la possibilité de conserver les messages sur le serveur.

Extraire les pièces jointes en texte brut encodées en Quoted-printable

Par défaut, les pièces jointes en texte brut au format "Quoted-printable" ne sont pas extraites. Cochez cette case si vous souhaitez qu'elles le soient.

Liste des exceptions

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la liste blanche des Liens vers les pièces jointes. Entrez les noms des fichiers que vous ne souhaitez pas extraire des messages. Winmail.dat est inclus par défaut dans cette liste.

Voir :