Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Activer le Filtre anti-spam
Cochez cette case pour activer le système d'attribution de scores et de filtrage de spam. Aucune option du Filtre anti-spam n'est disponible si la case n'est pas cochée.

Un message est considéré comme du spam si son score est supérieur ou égal à [XX] (0.0-500.0)
MDaemon compare la valeur indiquée dans ce champ au score de spam de chaque message. Tous les messages dont le score est supérieur ou égal à cette valeur sont considérés comme du spam et entraînent l'exécution de diverses actions, conformément aux paramètres définis.

 
Le traitement SMTP refuse les messages dont le score est supérieur ou égal à [XX] (0=jamais)

Cette option permet de définir un seuil de rejet des messages : si le score de spam d'un e-mail est supérieur ou égal à la valeur définie, le message est immédiatement rejeté au lieu d'être traité par les autres options du Filtre anti-spam, puis éventuellement distribué. La valeur de ce champ doit toujours être supérieure à celle de l'option "Un message est considéré comme du spam si son score est supérieur …" ci-dessus. Sinon, les messages seront toujours rejetés lors de la distribution et les autres options du Filtre anti-spam ne seront jamais appliquées. Entrez "0" si vous souhaitez qu'aucun message ne soit rejeté lors du traitement SMTP, quel que soit son score. Si l'analyse durant le traitement SMTP est désactivée, une vérification est effectuée dans la file d'attente, une fois les messages acceptés. La valeur par défaut est "12.0".

Exemple : en fixant le seuil de spam à 5.0 et le seuil de rejet à 10.0, tous les messages qui obtiennent un score supérieur ou égal à 5.0 et inférieur à 10.0 sont considérés comme du spam et traités conformément aux autres paramètres du Filtre anti-spam. Les messages dont le score est supérieur à 10.0 sont rejetés par MDaemon au cours du processus de distribution.

Il est conseillé de contrôler régulièrement la performance du Filtre anti-spam et d'ajuster les seuils de spam et de rejet selon vos besoins. Dans la majorité des cas, un seuil de spam défini à 5.0 détecte la plupart des spams avec un taux de faux négatifs (messages non détectés alors qu'il s'agit de spams) relativement faible, et très peu de faux positifs (messages marqués comme spams alors qu'ils sont légitimes). Un seuil de rejet défini à 10-15 entraîne le rejet de messages qui sont, de façon quasi certaine, des spams. Il est très rare qu’un message légitime obtienne un score aussi élevé. Par défaut, le seuil de rejet est fixé à 12.

Afficher les résultats heuristiques dans les rapports de session SMTP

Activez cette option pour enregistrer les résultats de l'analyse heuristique dans les journaux de session SMTP.

Envoyer les résultats heuristiques aux clients SMTP

Activez cette option pour afficher les résultats de l'analyse heuristique dans les transcriptions de sessions SMTP. Cette option n'est pas disponible si le seuil de rejet des messages contient la valeur "0" (le spam n'est jamais rejeté, quel que soit le score). Pour plus d'informations, voir l'option "Le traitement SMTP refuse les messages dont le score est supérieur ou égal à [XX]" ci-dessus.

Annuler l'analyse dans la file pour les messages traités durant la session SMTP

Par défaut, MDaemon analyse les messages lors de la session SMTP et détermine s'ils doivent être refusés ou non en fonction de leurs scores et du seuil de rejet. Les messages acceptés sont de nouveau analysés dans la file d'attente, puis traités selon les options configurées. Cochez cette case si vous souhaitez que MDaemon ignore l'analyse dans la file d'attente et considère les résultats de la première analyse du Filtre anti-spam comme définitifs. L'utilisation des ressources du processeur sera réduite et l'efficacité du Filtre anti-spam, améliorée. Cependant, seuls les en-têtes SpamAssassin par défaut seront ajoutés au message. Si vous avez modifié les en-têtes SpamAssassin par défaut ou indiqué des en-têtes personnalisés dans le fichier local.cf, ils seront ignorés.

Refuser le message en cas d’erreur lors de l’analyse SMTP

Activez cette option pour que le message soit refusé si une erreur se produit au cours de l’analyse effectuée pendant la session SMTP.

Indicateur

Cet indicateur est inséré au début de l’en-tête "Subject" des messages dont le score de spam est supérieur ou égal au seuil configuré. Il peut contenir des informations à propos du score de spam, et être détecté par vos filtres IMAP pour l'acheminement des messages (à condition que le Filtre anti-spam soit configuré pour poursuivre la distribution des spams). Cette méthode simple permet de transférer les messages automatiquement vers un dossier "spam". Si vous souhaitez que le score du message et la valeur du seuil de spam soient insérés dynamiquement, utilisez les indicateurs "_HITS_" pour le score du message et "_REQD _" pour le seuil requis. Vous pouvez également remplacer "_HITS_" par "_SCORE(0)_" : un zéro est alors ajouté au début des scores les plus faibles afin d'assurer un tri correct des messages classés par objet dans certains clients de messagerie.

Exemple :

L'indicateur **SPAM*** Score/Req: _HITS_/_REQD_ devient, pour un message dont le score de spam est 6.2 et l'objet Attention, ceci est un spam ! : ***SPAM*** Score/Req: 6.2/5.0 – Attention, ceci est un spam !

Si _SCORE(0)_ remplace HITS_, on obtient : ***SPAM*** Score/Req: 06.2/5.0 – Attention, ceci est un spam !

Si vous préférez que l'en-tête "Subject" ne soit pas modifié, laissez le champ vide (aucun indicateur ne sera inséré).

Cette option n'est pas disponible si MDaemon utilise le daemon MDSpamD d'un autre serveur pour le filtrage de spam. La configuration de l'indicateur de l'en-tête "Subject" est alors déterminée par les paramètres de cet autre serveur. Voir Daemon anti-spam pour plus d'informations.

Traitement du spam

Lorsque le score de spam d'un message est supérieur ou égal à la valeur définie, le Filtre anti-spam applique l'option sélectionnée ci-après :

…supprimer immédiatement le message

Sélectionnez cette option pour supprimer les messages entrants dont le score est supérieur ou égal à la valeur définie.

…placer le message dans le dossier public Piège à spam

Sélectionnez cette option pour que les messages soient marqués comme spams, puis placés dans le dossier public "Piège à spam" au lieu d'être distribués.

Envoyer un résumé du contenu du dossier au postmaster tous les jours

Lorsque l’option précédente est activée, cochez cette case pour que le postmaster reçoive chaque jour un message résumant le contenu du dossier.

…marquer le message mais ne pas interrompre sa distribution

Sélectionnez cette option pour remettre les courriers indésirables à leurs destinataires en les marquant comme spams à l’aide des en-têtes/indicateurs définis ci-dessus et dans la section Rapports. Il s'agit de l'option par défaut. Elle permet aux utilisateurs de recevoir leurs messages filtrés dans un dossier "spam" afin qu'ils puissent les vérifier eux-mêmes, et évite ainsi la perte de courriers désignés par erreur comme spams (faux positifs).