Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Sécurité > Paramètres de sécurité > Autres

Retours de courrier - Présentation

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

Retours de courrier

Les "retours de courrier" (ou rétrodiffusion) sont des messages que les utilisateurs reçoivent en réponse à des e-mails qu’ils n’ont jamais envoyés. Cela se produit lorsque des spams ou des virus sont envoyés avec une adresse de retour (valeur "Return-path") usurpée. Lorsqu'un de ces messages est rejeté par le serveur du destinataire, ou si le destinataire a activé un autorépondeur, la réponse est envoyée à l’adresse usurpée. Le propriétaire de l'adresse reçoit alors des centaines de notifications, messages d'absence, etc., non sollicités. De plus, des spammeurs et auteurs de virus profitent souvent de ce phénomène pour lancer des attaques DoS (Denial of Service) contre les serveurs de messagerie, entraînant des avalanches de messages non valides provenant de serveurs situés partout dans le monde.

La solution de MDaemon

Pour lutter contre ce problème, MDaemon contient une fonctionnalité appelée "Protection contre les retours de courrier". Cette technologie utilise un système d’algorithmes à clés privées et insère une chaîne spécifique dans la valeur "Return-Path" afin de garantir que les notifications et messages d’autorépondeurs reçus sont légitimes. Ainsi lorsqu’un message envoyé par MDaemon est retourné à l’expéditeur ou déclenche un répondeur automatique, MDaemon identifie le code inséré dans la valeur "Return Path" afin de déterminer si le message d’origine provient de l’un de ses comptes. Si ce code est manquant ou date de plus de 7 jours, l’événement est enregistré dans les journaux de MDaemon et il est possible de rejeter le message.

Ces options sont disponibles dans : Sécurité » Paramètres de sécurité » Autres » Retours de courrier.

La protection contre les retours de courrier non sollicités s’appuie sur le protocole BATV (Bounce Address Tag Validation). Pour en savoir plus sur ce protocole, consultez (en anglais) :

http://www.mipassoc.org/batv/

Voir :