Veuillez activer JavaScript pour afficher ce site.

MDaemon Messaging Server 19.0

Navigation : Menu Configuration > MDaemon Connector

Paramètres du client MC

Faire défiler Précédente Haut de page Suivante Plus

La section Paramètres du client MC vous permet de gérer les paramètres client de vos utilisateurs MDaemon Connector (MC) de façon centralisée. Les paramètres définis dans chaque écran seront "poussés" par MDaemon vers les écrans de configuration correspondants sur le client en temps voulu, chaque fois qu'un utilisateur MC se connecte au serveur. Les paramètres client de MDaemon Connector sont transmis seulement si l'un d'eux a changé depuis la dernière connexion/réception de données du client. Si l'option "Autoriser les utilisateurs MC à ignorer les paramètres poussés"  est activée, les utilisateurs peuvent rejeter les paramètres transmis à leurs clients. Si elle est désactivée, tous les écrans sur les clients sont verrouillés, et les utilisateurs MC ne peuvent rien modifier.

Pour permettre l'utilisation de certains paramètres, qui doivent être différents pour chaque utilisateur ou chaque domaine, des macros telles que $USERNAME$, $EMAIL$ et $DOMAIN$ sont prises en charge dans les paramètres du client MC. Ces macros sont remplacées par les données spécifiques à l'utilisateur ou au domaine lors de la transmission des paramètres au client. Veillez à ne pas utiliser de valeurs fixes dans des champs supposés contenir des macros. Par exemple, "Franck Thomas" dans le champ "Votre nom". Cela conduirait chaque utilisateur MC qui se connecte à MDaemon à s'appeler "Franck Thomas." Une liste simplifiée des macros prises en charge est mise à votre disposition dans l'écran Général, via le bouton "Références des macros".

Les utilisateurs de MDaemon Private Cloud (MDPC) disposent d'un écran "Paramètres du client MC" dans le Gestionnaire de domaines pour une configuration par domaine.

Cette fonctionnalité est désactivée par défaut, et n'est disponible qu'avec les versions 4.0.0 et supérieures du client MDaemon Connector.

Paramètres du client MC

Pousser les paramètres client vers les utilisateurs MC

Cochez cette option pour les paramètres prédéfinis dans les écrans Paramètres du client MC soient poussés vers vos utilisateurs MDaemon Connector lorsqu'ils se connectent. Ces paramètres sont transmis seulement si l'un d'eux a changé depuis la dernière connexion/réception de données du client. Cette option est désactivée par défaut.

Autoriser les utilisateurs MC à ignorer les paramètres poussés

Lorsque cette option est activée, les utilisateurs peuvent rejeter les paramètres transmis à leurs clients. Si elle est désactivée, tous les écrans sur les clients sont verrouillés, et les utilisateurs MC ne peuvent rien modifier

Permettre aux utilisateurs d'ignorer les paramètres poussés n'empêchera pas le serveur de transmettre d'autres changements au client. Par exemple, si un utilisateur modifie un de ses paramètres MDaemon Connector et que l'administrateur effectue un changement dans un des écrans "Paramètres du client MC" au niveau du serveur, tous les paramètres client MC seront poussés sur le client de cet utilisateur dès qu'il se connectera au serveur. Le paramètre précédemment ignoré par l'utilisateur sera donc remplacé par celui appliqué au niveau du serveur.

 

Découverte automatique des paramètres MC

Lors de la première configuration du module MDaemon Connector sur le client, l'utilisateur peut cliquer sur le bouton "Tester & obtenir les paramètres de comptes" dans l'écran "Général", après avoir rempli les champs "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe". MDaemon Connector tentera ainsi de valider les identifiants de connexion et de recueillir automatiquement les informations du compte sur le serveur.

Pour se connecter au serveur, le client teste d'abord les noms de domaines complets les plus courants. Pour IMAP, il tente de s'authentifier sur mail.<domaine> (ex. : mail.exemple.com) à l'aide du port SSL dédié, puis du port TLS. Si l'opération est un échec, il répète le même processus avec imap.<domaine>, puis <domaine>, et enfin imap.mail.<domaine>. Si aucune tentative n'aboutit, une connexion non chiffrée est tentée aux mêmes emplacements.

Pour SMTP, il teste mail.<domaine> à l'aide des ports 587, 25 et 465, en utilisant d'abord SSL puis TLS. Il répète l'opération avec smtp.<domaine>, <domaine> et smtp.mail.<domaine>. Si aucune tentative n'aboutit, une connexion non chiffrée est tentée aux mêmes emplacements.

Si MDaemon Connector parvient à s'authentifier, les paramètres des serveurs entrant et sortant, de même que les informations SSL/TLS, sont automatiquement configurés.

Voir :